Comment laver des cheveux afro ?

La spécificité des cheveux crépus

Les cheveux crépus ont tendance à être secs et à peu graisser. La sécheresse des cheveux bouclés, frisés, ondulés serait du à leurs formes et à un manque de kératine. Il faut limiter les lavages pour ne pas les fragiliser et les assécher davantage. Pour préserver leurs sébum, un lavage par semaine peut constituer une bonne routine capillaire.

Lavez vos cheveux afro avec des produits spécifiques

Il faudra choisir un shampoing adapté à la texture de vos cheveux. Tournez vous vers un shampoing hydratant, nourrissant, sans sulfate sans parabène et sans silicone qui assèchent ou étouffent les cheveux. Hydratez régulièrement vos cheveux en veillant à ne pas trop les alourdir par un excès de soins. Vous pouvez prévoir une crème nettoyante entre 2 shampoings pour enlever l’excès de soins, les impuretés, la transpiration, les résidus de gel ou de laque sans retirer trop de sébum.

Avant d’appliquer votre shampoing, bien mouiller vos cheveux. Evitez l’eau trop calcaire qui assèche les cheveux et le cuir chevelu. Si de la mousse apparait c’est que vous avez mis trop de shampoing. Ensuite rincez abondamment pour enlever tous résidus de shampoings qui pourrait favoriser l’apparition de pellicules.

L’après-shampoing est indispensable pour les cheveux crépus. Il apportera une hydratation et une couche de protection supplémentaire.

Enfin appliquez un soin démêlant si vos cheveux sont emmêlés. Démêlez avec un peigne à dents larges sans tirer sur vos cheveux.

Comment sécher ses cheveux afro ?

Limitez l’utilisation du sèche cheveux pour ne pas altérer la fibre des cheveux. Il favorise l’apparition des frisottis.

Ne pas frottez la serviette sur les cheveux, allez-y doucement en essuyant en douceur.

Soins complémentaires pour votre chevelure

Masque hydratant pour cheveux crépus : yahourt et lait de coco pour hydrater, nourrir et apporter des vitamines, minéraux et acides gras essentiels pour vos cheveux. Mélangez 20 cl de lait de coco à un yahourt. Laissez poser une quinzaine de minutes puis rincez avec un shampoing doux classique.

Huiles essentielles, romarin à cinéole associé à des huiles végétales de coco et de d’avocat. Massez votre cuir chevelu, laissez reposer puis rincez à l’eau claire avant de faire un shampoing.

Les méthodes alternatives pour laver les cheveux crépus

Le co wash

Il consiste à remplacer votre shampoing par un après-shampoing. Cela préserve leurs brillances, leurs éclats et leurs souplesses. Seule ombre au tableau, l’après -shampoing ne lave pas les cheveux comme un shampoing. Si vous utilisez seulement de l’après-shampoing, votre chevelure risque de s’alourdir. Les huiles s’y accumulent sans être évacuées. LA solution est de pratiquer le co wash tous les 2 ou 3 lavages en vérifiant bien l’évolution de vos cheveux, de leur aspect et de leur santé.

Le no poo

Le no poo est similaire au co wash mais en utilisant un après-shampoing très doux, sans silicone, principalement à base de beurre de karité ou de protéine de soie. Cette technique vous permet d’espacer les lavages tout en évacuant la sueur, huiles, pollution de votre chevelure. Vos boucles sont hydratées sans être alourdies ni agressées par un shampoing un peu trop décapant.