Perruques prises en charge par la sécurité sociale

La loi du 2 avril 2019 a revu à la hausse la prise en charge des prothèses capillaires, perruques et accessoires par la sécurité sociale.

Qui peut bénéficier d’une perruque remboursée par la sécurité sociale ?

Pour pouvoir bénéficier du remboursement de votre perruque, vous devez avoir une prescription médicale de votre médecin, dermatologue ou oncologue. Elle vous sera délivrée si vous avez perdu vos cheveux suite à une maladie ou au traitement de celle-ci (chimiothérapie dans le cas du cancer).

Quels modèles de perruques sont pris en charge ?

  • Les perruques de classe 1 sont prises en charge à 100%. Leurs prix est plafonné à 350 euros. Ce sont des modèles synthétiques avec 15 cm2 implanté main.
  • Les perruques de classe 2 sont remboursées 250 euros au maximum pour un prix de vente fixé à 700 euros. Ces perruques sont semi-naturelles (mélange de cheveux et de fibres synthétiques) ou possédant une zone implantée main de 30cm2 minimum.
  • Les prothèses capillaires partielles (franges, volumateurs) sont intégralement remboursés par la sécurité sociale. Leurs prix de vente étant limité à 125 euros.

Par ailleurs les accessoires comme les turbans, bonnets chimio, foulards sont également remboursés à hauteur de 20 euros pour l’achat de 3 accessoires. Sachez qu’une seule demande de prise en charge ne peut être effectué tous les 12 mois.

Où trouver des perruques remboursées par la sécurité sociale ?

Seul un perruquier agréé par la sécurité sociale peut vous proposez des prothèses capillaires, perruques et accessoires prises en charge par la sécurité sociale. Vous trouverez la liste de ces professionnels sur le site de l’inca (institut national du cancer), dans la carte des perruquiers.

Si vous êtes en région parisienne, la société Elovalann propose des perruques et accessoires pris en charge par la sécurité sociale, pour tous les styles de coiffures, en se déplaçant gratuitement à votre domicile ou à l’hôpital pour des essayages. Pour toutes demandes de renseignements, n’hésitez pas à les contacter au 06 28 11 92 30 ou par mail : elovalann@gmail.com.