Perruque

Les perruques sont utilisées comme accessoire de mode, pour camoufler une alopécie ou en guise de coiffure protectrice. Il existe une grande variété de prothèses capillaires disponibles à la vente. Vous trouverez des modèles courts mi-longs ou longs avec des cheveux synthétiques, semi-synthétiques ou naturels. Quand la perruque est composée de vrais cheveux, ceux-ci ont souvent pour provenance la Chine, L’inde, le Brésil et plus rarement l’Europe.

Pour quelles raisons porte-t-on une perruque ?

Les perruques sont portées pour deux raisons principales en France. Pour dissimuler une alopécie ou une perte de cheveux et comme un accessoire de mode. Les perruques sont utilisées et connotées dans l’esprit des gens comme des coiffes permettant de dissimuler une chute de cheveux. Que ce soit chez la femme ou chez l’homme même si chez ce dernier on aura trouvera plus des prothèses capillaires qui se fixent avec de la colle. Les perruques sont aussi utilisées comme déguisement et assez rarement comme accessoires de mode. Cependant cette affirmation n’est pas toujours vrai et dépend des communautés. Ainsi dans la communauté noire et afro, la perruque est souvent utilisée et portée par la femme sans que cela soit connoté péjorativement.

Vous pouvez porter une perruque pour changer de coupe de cheveux. Il est possible de modifier totalement votre style capillaires en quelques minutes sans utiliser de produits chimiques ni d’aller chez le coiffeur. Et surtout vous n’aurez pas besoin d’attendre des mois pour avoir plus de longueur. Une perruque peut aussi être utilisée pour dissimuler une alopécie ou une perte de cheveux. Dans ces cas on recommande de choisir un modèle de prothèse capillaire similaire à vos propres cheveux. La transition sera plus facile à gérer pour vous.

Le bonnet des perruques

La nature du bonnet (l’intérieur de la perruque) détermine son confort. Il est en 100% Lace (dentelle) pour les modèles les plus onéreux. La perruque est alors très légère et facile à coiffer. La Lace peut aussi être présente seulement sur le devant, on parle de Front Lace. Le monofilament est une matière plus épaisse et rigide que la dentelle. Elle est présente sur certains modèles au niveau de la raie des cheveux ou sur le rond-point du crâne. Le monofilament apporte un grand réalisme puisqu’il simule une implantation naturelle des cheveux.

La texture des prothèses capillaires

Les perruques ont des textures de cheveux variées. Les fibres capillaires sont lisses et raides, bouclées, frisées et aussi crépus. De nombreux modèles aux cheveux afro sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Il est possible de modifier la texture des perruques naturelles et de passer de cheveux raides à un style Curly et ondulé. Les appareils chauffants, fer à lisser, fer à boucler sont utilisables avec les fibres thermorésistantes. Veillez cependant à ne pas utiliser ces appareils de manière excessive sous peine de détériorer à terme les cheveux des perruques.

Modifier l’aspect d’une perruque

Les cheveux d’une perruque sont modifiables comme vos propres cheveux quand ceux-ci sont naturels. Lorsque les fibres sont synthétiques, il n’est pas possible de modifier leurs textures. Vous pourrez par contre les colorer et les teindre en utilisant des produits adaptés. Colorer une perruque synthétique est plus complexe car la couleur ne pénètre pas facilement la fibre synthétique. Mais c’est possible en utilisant une encre spéciale.

Synthétique ou naturelle, quelles différences ?

Les perruques synthétiques ont l’avantage d’être plus économiques et faciles à entretenir que les modèles en vrais cheveux. Les perruques 100% naturelles vous demanderont un entretien plus conséquent surtout lors de la phase de coiffage et de démêlage. Les synthétiques retrouvent leurs formes initiales après le lavage. Les prothèses capillaires naturelles doivent être coiffées comme de vrais cheveux. Leurs durées de vie est plus longue que les modèles synthétiques.

Les différentes longueurs de perruques

Les perruques courtes ont l’avantage de nécessiter moins d’entretien que les modèles plus longs. Les cheveux courts sont moins susceptibles de s’emmêler ni de frotter contre un col ou une écharpe. Ils créent moins de frisottis et ont une durée de vie plus élevée que les cheveux longs.

Les perruques longues sont très féminines. Ce sont les modèles les plus recherchés mais également ceux qui demandent le plus d’entretien. Leurs longueurs sont en effet propices à créer de multiples nœuds et enchevêtrements si vous n’y appliquez pas de soins régulièrement.

Les perruques dans les différentes sociétés

Porter une perruque n’a pas la même signification selon les civilisations, les époques ni même les sociétés. Tout le monde a en mémoire un tableau ou une représentation de Louis XIV ou Louis XVI arborant une longue et volumineuse perruque blanche. Celle-ci étaient alors à la mode à la cour du roi. Chez les Egyptiens, les perruques étaient portées comme protection et signe de distinction sociale. A notre époque, la perruque est très présente dans la communauté africaine par exemple avec les perruques afro. Tous les magasins ethniques possèdent un rayon consacré aux extensions, aux volumateurs et aux perruques.

Perruques remboursées

Les perruques sont remboursées par la sécurité sociale si vous disposez d’une ordonnance. Votre médecin peut vous en prescrire une en cas d’alopécie causée par une ALD. Les modèles pris en charges ont un prix plafonné à 350 euros pour les perruques de 1ère classe, en fibre synthétique avec 15cm² implanté main. Les prothèses de 2ème classe ont un prix de vente limité à 500 euros pour une prise en charge de 250 euros. Votre mutuelle peut compléter ce remboursement.