Pourquoi mes cheveux ne poussent-ils pas ?
Pourquoi mes cheveux ne poussent-ils pas ? Pourquoi je n ‘arrive pas conserver ma longueur ?
Ce sont des questions que la plupart d’entre nous se posent. Et bien souvent (excepté en cas de dysfonctionnement hormonal, maladie, traitements…) la réponse est multifactorielle.
A cause de facteurs génétiques
En ce qui concerne la croissance des cheveux, chaque personne a une phase de croissance du cycle capillaire au cours de laquelle ses cheveux ont le potentiel d’atteindre leur plus grande longueur.
La longueur terminale des cheveux est la longueur maximale qu’ils peuvent atteindre sans être coupés ou endommagés. Les cheveux ne s’arrêtent pas nécessairement de pousser lorsqu’ils atteignent une longueur spécifique, mais ils le font une fois qu’une certaine période de temps s’est écoulée (le cycle de croissance de vos cheveux).
La phase de croissance des cheveux est principalement déterminée par la génétique et peut durer entre deux et six ans. En moyenne, la plupart des cheveux poussent d’un centimètre par mois et chaque cheveu termine le cycle à des moments différents. C’est la raison pour laquelle les gens ont plusieurs longueurs de cheveux sur leur tête.
Parce-que vos cheveux tombent !
Tout le monde perd des cheveux ! La chute des cheveux est tout à fait normale et naturelle.
Elle fait partie du processus de croissance des cheveux. Les vieux cheveux sont éliminés pour que les nouveaux puissent pousser. Même les cuirs chevelus les plus sains peuvent perdent jusqu’à 100 cheveux par jour. Au delà, on parle de pertes pathologiques et il est alors conseillé de consulter un médecin. Les cheveux afro sont naturellement fragiles et donc particulièrement concernés par une chute ou une casse précoces.
Lorsque votre perte de cheveux commence à se produire plus rapidement que votre repousse, vous vous heurtez à un problème de perte de cheveux excessive et probablement causée par quelque chose d’autre (comme de nombreuses autres raisons dont nous allons parler).
En raison de votre âge
Tout comme la génétique, l’âge peut également être une raison pour laquelle vos cheveux ne poussent pas. L’âge affecte la croissance des cheveux car le cycle de croissance des cheveux se raccourcit avec l’âge.
De plus, en vieillissant, vos cheveux ont tendance à s’affaiblir à cause de tout ce que vous leur faites subir au cours de votre vie, comme le coiffage, le traitement, la décoloration, mais aussi vos habitudes alimentaires et votre santé physique. Votre cycle initial de six ans se transforme en un cycle de deux ans, rendant les cheveux plus fins et incapables de pousser au-delà d’un certain point.
Les effets délétères du stress sur les cheveux
Le stress semble affecter à peu près tout de notre santé, y compris notre apparence.
Le stress émotionnel et physique est lié à la perte de cheveux et à une diminution générale de la qualité des cheveux. Il nuit de ce fait à la croissance des cheveux car il restreint le cycle de croissance des cheveux.