Guide des coiffures protectrices
Il existe de nombreuses façons de prendre soin de ses cheveux, et faire des coiffures protectrices est l’une des méthodes les plus courantes. Que vous souhaitiez faire une pause avec votre routine capillaire ou cherchiez simplement à ajouter de la polyvalence à votre look, la coiffure protectrice est la voie à suivre !
Comme son nom l’indique, la coiffure protectrice signifie que vous laissez vos cheveux reposer un peu et que vous les protégez des dommages capillaires et de toutes les agressions avec lesquels ils entrent en contact quotidiennement. Les coiffures réalisées avec des appareils chauffants, le fait de ne pas se laver correctement les cheveux et les mauvais ingrédients du produit sont quelques-unes des choses qui peuvent se mettre entre vous et vos meilleurs cheveux.
Chaque partie du processus de soin et de coiffage compte, alors passons en revue tout cela et apprenons à tirer le meilleur parti de votre style protecteur, notamment en trouvant les bons produits coiffants protecteurs et une routine de soins capillaires naturels pour l’accompagner.
Comment se préparer pour les coiffures protectrices ?
Bien que votre choix de style et le soin que vous mettez à l’installer soient importants, la façon dont les cheveux sont préparés à l’avance est une priorité égale. Gardez à l’esprit que même si vos cheveux naturels sont tressés ou recouverts d’une perruque ou d’un tissage, ils traversent toujours leur phase normale de croissance et de chute pendant que vous portez votre coiffure protectrice.
Naturellement, il y aura des retombées lorsque vous supprimerez votre style, mais ce que vous ne voulez pas, c’est que vos cheveux finissent par être noués et emmêlés. Le fait de devoir passer au peigne fin après coup peut entraîner une perte de cheveux beaucoup plus importante que nécessaire et aller à l’encontre de l’objectif de mettre en place votre style de protection pour commencer. Vous voudrez peut-être même envisager d’obtenir une garniture pour vous assurer que toutes les pointes fourchues et les bords déchiquetés ont disparu. Dans l’ensemble, vous voulez que vos cheveux soient en bonne santé et en forme avant une installation. Pour commencer, suivez ces conseils
Armez-vous de patiente.
Tous les styles de protection ne nécessitent pas des heures d’installation, mais même les plus rapides doivent être faits avec patience. Vous ne voulez pas vous précipiter. Trop de tiraillement et une manipulation brutale des cheveux peuvent exposer vos boucles à un risque de casse. Du début à la fin, travaillez lentement et soigneusement. Pour chaque partie de votre installation, il est préférable de travailler par sections.
Lavez bien vos cheveux.
Certains styles de protection seront portés pendant quelques semaines, et la dernière chose que vous voulez est de vous gratter constamment sur un cuir chevelu qui démange. Un nettoyage en profondeur à l’aide d’un shampooing sans sulfate, comme le shampooing sans sulfate Wash Day Delight pour cheveux bouclés, ou un nettoyant pour cuir chevelu est important.
La façon dont vous lavez vos boucles est importante. Vous voulez le faire doucement afin de ne pas causer trop de friction ou de casse, mais vous voulez également vous assurer que votre cuir chevelu et vos cheveux sont beaux et propres. Massez le produit sur votre cuir chevelu et le long de la tige du cheveu, et s’il y a suffisamment de glissement dans votre shampooing, essayez de peigner légèrement avec les doigts au fur et à mesure.
Faites un traitement de conditionnement en profondeur.
Après avoir shampouiné et démêlé avec un après-shampooing régulier, ajoutez de l’humidité supplémentaire avec un masque capillaire ou un traitement. Recherchez des ingrédients vraiment hydratants et fortifiants comme l’huile de monoï et le beurre de karité, qui aideront à combler les points faibles de vos mèches. L’objectif est d’obtenir des cheveux suffisamment forts pour résister à votre style protecteur.
Vous pouvez faire un traitement à l’huile chaude ou un traitement à la vapeur avec un masque. Appliquez l’huile ou le masque sur vos cheveux, couvrez-les d’un bonnet chauffant ou d’un bonnet de douche ordinaire, puis asseyez-vous sous un sèche-cheveux ou un vaporisateur à capuchon pendant environ 15 minutes. Cela permettra au produit de s’installer vraiment dans chaque brin et de le renforcer de l’intérieur vers l’extérieur.
Appliquez un conditionneur sans rinçage.
Un revitalisant sans rinçage recouvert d’une huile est le meilleur apprêt pour un style protecteur. Le revitalisant – nous aimons le revitalisant sans rinçage Black Vanilla Moisture & Shine – ajoutera des nutriments supplémentaires aux cheveux avant que l’huile ne scelle tout. Appliquer une huile comme l’huile de ricin sur votre sans rinçage (et masser un peu dans votre cuir chevelu aussi) peut également aider à stimuler la croissance des cheveux pendant que vous vous coiffez.
Cependant, n’appliquez pas trop d’huile sur vos cheveux (juste assez pour qu’ils soient hydratés). Vous ne voulez pas que vos cheveux soient trop glissants car certains styles de protection comme les tresses au crochet peuvent glisser si les cheveux sont trop lisses.
Quelques-unes des meilleures coiffures protectrices
Une fois que vos cheveux sont propres, conditionnés et apprêtés, vous pouvez rassembler vos produits capillaires protecteurs et commencer votre style. Alors, quelle est la meilleure coiffure protectrice pour les cheveux naturels ? Il existe une tonne de coiffures protectrices parmi lesquelles choisir – nous ne pouvons certainement pas en nommer une seule qui soit la meilleure.
Voici quatre tresses populaires que vous pourriez envisager de réaliser comme coiffures de protection :
Le Twist Out
Ce style peut être fait de deux manières. Le premier est les torsions plates, qui ressemblent à des cornrows contre votre tête. La différence est que vous n’utilisez que deux mèches de cheveux à tordre au lieu de trois comme vous le feriez pour un cornrow. L’autre sens est hors de la tête, donc les rebondissements pendent. Avec les deux options, la taille de vos sections déterminera à quel point vous obtenez une vague serrée ou lâche lorsque vous la sortez. Vous pouvez faire des torsions plus petites qui ressemblent davantage à des tresses en boîte, ou vous pouvez diviser les cheveux en quatre grands carrés et les tordre. Ce dernier vous donnera une vague beaucoup plus lâche et épaisse lorsque vous supprimerez les torsions.
Pour installer un twist out, il est préférable de commencer avec les cheveux humides. Après avoir appliqué un après-shampooing sans rinçage et de l’huile, appliquez une crème coiffante ou un style et maintenez la mousse à travers chaque section pendant que vous tournez. Il est préférable d’appliquer vos coiffeurs protecteurs juste avant de vous tordre au lieu d’enduire les cheveux d’un seul coup. Vous ne voulez pas qu’il sèche sur vos cheveux avant de les tordre, car c’est ce qui aidera réellement votre style à se définir.
Les Box Braids
Les tresses de cheveux protectrices sont l’un des styles de protection les plus polyvalents, et les box braids sont certainement l’une des meilleures tresses de protection. Les box braids sont des torsions à trois brins qui sont créées en séparant les cheveux en sections. La taille de vos box braids peut varier, c’est vraiment une question de préférence. Ils sont idéaux que vous ayez les cheveux naturels courts ou les cheveux naturels longs et que vous puissiez les mettre en place par un styliste, ou vous pouvez bricoler des tresses en boîte.
En raison des petites sections que vous séparez pour créer des box braids, soyez prêt à consacrer du temps à l’installation. Une fois que vous avez compris, vous pouvez vous déplacer assez rapidement, mais ce qui est le plus important à noter avec les box braids, c’est que vous voulez vous assurer que chaque section est soigneusement peignée avant de commencer à tresser. Vous ne voulez pas de nœuds ou d’enchevêtrements dans les cheveux pendant que vous tressez. Il sera difficile de travailler avec, et cela pourrait potentiellement rendre les cheveux mats lorsque vous portez les tresses. Tout cela fait un cauchemar et une casse potentielle des cheveux lorsque vous les retirez.
Après avoir installé vos tresses, assurez-vous de lisser les poils lâches autour de la racine des cheveux avec un contrôle des bords. Si vous vous êtes déjà demandé quel style de protection dure le plus longtemps, la nature même de la création des tresses de boîte en fait l’une des coiffures naturelles les plus durables. Vous pouvez le conserver pendant quelques mois si vous le souhaitez, à l’exception de toute croissance importante des racines ou d’un entretien inapproprié.
Les Fausses Locs
Si vous ne voulez pas consacrer le temps ou l’engagement qu’il faut pour fixer vos cheveux, vous pouvez faire une fausse version facile du style. Ceux-ci sont généralement installés à l’aide de pièces pré-torsadées ( style afrokinky) que vous avez essentiellement enroulées ou crochetées autour de vos propres cheveux. Les cheveux sont séparés de la même manière que vous coiffez les tresses de boîte, et les torsions individuelles sont attachées à la racine de vos cheveux. Tout comme les tresses de cheveux protectrices avec des cheveux d’extension ajoutés, vos propres cheveux naturels sont cachés sous le faux loc.
Les Perruques et tissages cousus
Les options avec les perruques sont vastes et, selon vos objectifs de style, vous pouvez choisir une perruque qui laisse une partie de vos propres cheveux ou une qui les recouvre complètement. Si vos cheveux seront couverts, vous pouvez simplement les cornrow en dessous. Le même style de base est utilisé pour les tissages cousus. Vos cheveux naturels sont tressés (généralement en forme de spirale autour de votre tête), et les pistes de tissage sont ensuite attachées avec du fil à vos tresses.
Avec une perruque en U, qui nécessite que certains de vos cheveux naturels soient exposés, les cheveux sont toujours tressés en dessous, à l’exception d’une section qui sera utilisée pour aider à se fondre dans la perruque. La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que, selon la texture de la perruque, vous devrez peut-être chauffer constamment la section de cheveux naturels que vous laissez de côté afin qu’elle corresponde à la texture de la perruque.
Le plus important pour la santé de vos cheveux lorsque vous portez n’importe quel type de perruque est d’hydrater votre cuir chevelu bien avant votre installation et de ne pas garder les perruques ou les tissages trop longtemps – deux mois est généralement un bon laps de temps. Une fois ces deux mois écoulés, vous devriez faire une pause avant de passer à votre prochaine coiffure protectrice. Vous voulez donner à vos cheveux une chance d’être correctement nettoyés et à vos cheveux et à votre cuir chevelu de respirer.
Comment prendre soin des cheveux avec un style protecteur ?
Le but d’un style protecteur est de donner à vos cheveux une chance de se reposer de la manipulation, du lavage et de la tension générale constants que le coiffage quotidien peut causer. Le travail de préparation et le démontage prendront le plus de temps et nécessiteront du travail, mais une fois qu’il est en place, tout ce que vous aurez à faire est de vous assurer qu’il reste propre, sans frisottis et, dans le cas d’un twist out ou flexi-rod set, vous voulez lui donner suffisamment de temps pour sécher et se fixer correctement.
Quelques éléments à garder à l’esprit :
Enveloppez-le tous les soirs. Cela peut sembler évident, mais même avec les meilleures taies d’oreiller, vous voulez éviter beaucoup de frottement contre votre or
Le soin que vous mettez dans l’installation d’un style de protection est le même niveau de soin nécessaire pour l’enlever. Vous ne voulez pas détruire tout le travail acharné et la croissance qui ont été nécessaires pour le coiffer en premier lieu.
Voici comment retirer correctement un style protecteur :
Étape 1. Utilisez un peigne adapté
Procurez-vous un peigne à queue pour vous aider à démêler les tresses et les torsions. Si vous avez utilisé des cheveux tressés pour ajouter des extensions, vous pouvez couper les pointes pour aider à desserrer les tresses ou les torsions. Bien sûr, veillez à couper loin de l’endroit où vos cheveux commencent. N’utilisez pas de peigne à dents fines pour vous démêler, car vos cheveux s’emmêlent et se cassent.
Étape 2. Humidifiez votre chevelure
Lorsque vous enlevez des tresses, ajoutez un peu d’humidité sous forme d’après-shampooing ou d’eau à chaque tresse au fur et à mesure que vous les enlevez. Cela aidera à desserrer les choses et les rendra plus faciles à retirer. Si vous sortez une torsion ou tout autre style qui devrait vous laisser avec un style naturel réalisable et portable, vous ne voulez pas ajouter d’eau car cela annulera la boucle ou les vagues qui ont été définies.
Étape 3. Prenez votre temps
À l’aide de vos doigts, travaillez à partir des extrémités des cheveux et remontez jusqu’aux racines. Si vous enlevez des tresses, peignez chaque section avec vos doigts au fur et à mesure que vous vous démêlez. Cela facilitera le processus de démêlage plus tard. Si vous enlevez une torsion, appliquez une huile ou une pommade légère sur chaque section pendant que vous la desserrez pour aider à lisser les frisottis ou les mèches rebelles.
Étape 4. Lavez et démêlez
Une fois que votre style est complètement retiré, vous voudrez bien laver vos cheveux pour éliminer les résidus de produit, les débris et la crasse qui se sont collés sur vos mèches pendant que vous portiez votre coiffure protectrice. Avant d’aller sous la douche, démêlez les cheveux. Ce sera beaucoup plus difficile à faire une fois que vous aurez fait votre shampoing, alors enduisez les cheveux d’un après-shampooing et peignez-les par sections, en travaillant de bas en haut.
Nous vous recommandons d’utiliser un après-shampooing qui peut aider à prévenir la casse, ce qui fait de l’après-shampoing réparateur au monoï un ajustement parfait. Une fois que les cheveux sont sans nœuds, vous pouvez les laver avec un shampoing sans sulfate et faire suivre d’une autre dose d’après-shampooing ou d’un traitement en profondeur.