Cheveux afro

femmes avec mains dans les cheveux

Le cheveu afro est un cheveux crépu ou frisé. Il est la conséquence d’une adaptation aux régions chaudes et humides. Sa forme en S à la racine du cheveu entraine une forme bouclée voir frisée. Ces cheveux sont les cheveux les plus fragiles. En effet plus un cheveux est bouclé et moins il résiste si on le tire. Les cheveux crépus poussent en moyenne de O,8 centimètres par mois, contre 1centièmtre pour les cheveux caucasiens et 1,5 pour les cheveux asiatiques.

Des cheveux souvent secs…

Le sébum est une graisse naturelle sécrétée par le glandes sébacées liées au follicule pileux. Le sébum hydrate et protège les cheveux. Mais celui qui est produit par les cheveux crépus est épais et en faible quantité. La forme du cheveux en S ne facilite pas sa répartition le long des cheveux. Ensuite, c’est un cheveu adapté aux climats chauds et humides où l’hydratation est omniprésente dans l’air. Dans les régions tempérées comme l’Europe, les pores de la peau se rétractent, limitant le passage du sébum le long des follicules pileux. Les cheveux deviennent déshydratés, fragiles et cassants.

…Mal hydratés et fragilisés

Le manque d’hydratation lié à un climat non propice est souvent accentué par des coiffures et pratiques capillaires agressives telles des frisages, extensions, lissages, bouclages… Cette déshydratation et ces manipulations des cheveux ont bien souvent des conséquences visibles telles des pellicules, cheveux ternes ou désagréables comme des démangeaisons, des pertes de cheveux voir des alopécies.

Comment prendre soin de ses cheveux crépus

Vous l’aurez compris, il faut hydrater les cheveux crépus. Cette hydratation commence dès le shampoing. Les cheveux crépus sont secs. Leur fréquence de lavage doit être moins importante que les cheveux à tendance grasse. Choisissez-en un doux pour ne pas altérer la fibre du cheveux. Ensuite nourrissez le cheveux en utilisant différents soins, un après-shampoing, un masque capillaire ou encore un beure nourrissant. Il convient de mettre en place une routine capillaire approprié à votre cheveux. Tous les cheveux crépus ne sont pas identiques. Certains sont fins, d’autres épais. N’hésitez pas non plus à alterner les produits de soins pour apporter différents nutriments et protéines à votre chevelure. Pour plus d’informations sur les soins des cheveux afro, consultez notre article.

Les différents cheveux afro

Selon la classification des cheveux d’André Walker qui divise les cheveux en 4 catégories (1,2,3,4 de raide à crépu) et 3 sous catégories (A,B,C de fin à épais), les cheveux crépus commencent en 3C. Ils sont alors plus bouclés que véritablement crépus. Les cheveux 4A, ont de petites boucles en S bien définies. Le cheveux 4B possède un aspect plus doux avec une boucle en Z. Les cheveux 4C sont des cheveux aux boucles mal définies. Ce sont des cheveux très fragiles.

Le mouvement nappy

Le mouvement nappy (natural hair movement aux USA) est né aux Etats-unis au début des années 2000. Ce mouvement prône le fait de porter ses cheveux au naturel, sans artifice et surtout sans défrisage qu’il considère comme une perte d’identité voir un symbole d’oppression. Nappy signifie crépu en français et est un terme assez péjoratif pour désigner ces cheveux. Le mouvement nappy, « natural hair » traduit la relation délicate entre les afro-descendant ,leurs cheveux et la représentation sociale qui en est faite aux Etats-unis. Mais c’est aussi l’expression d’un retour au naturel, au bio.

Le cheveux afro dans l’Histoire

Aux États-Unis, les tensions raciales des années 60 vont remettre à l’honneur les coupes afro, elles qui étaient jusque la plutôt évitées car signe de rejet par une société ségrégationniste. C’est cette période qui voit l’émergence de personnalités comme Angela Davis ou Pam Grier arborer fièrement et même revendiquer leurs coiffure afro comme dans le film “la panthère noire de Harlem“. Aujourd’hui même si officiellement il n’est plus question de racisme ni de ségrégation, certains voient dans le cheveux afro et sa mise en avant un moyen de défendre des valeurs revendicatives.

Les coupes de cheveux pour valoriser vos cheveux afro

Le cheveux crépu est à la mode ! Différentes coupes sont possibles pour mettre en valeur vos cheveux afro.

La coupe “Afro classique”, c’est la coupe disco avec une longueur de cheveux bien maitrisé tout autour de la tête. C’est la coupe de toutes celles qui souhaitent revendiquer et assumer leur chevelure afro.

Les cheveux coupés à la hauteur d’épaules. C’est une coupe qui dénote un certain caractère, surtout lorsque les cheveux sont détachés. Si vous trouvez cette masse capillaire quelque peu embarrassante vous pouvez les attacher..temporairement !

Une coupe avec de longs cheveux crépus sera très remarquable. Néanmoins l’entretien d’un tel volume capillaire n’est pas aisé surtout lorsqu’il s’agit de conserver de belles boucles pleines de vitalité et de rebond. Des masques hydratants, des beurres nourrissants et des soins particuliers selon la spécificité de vos cheveux seront nécessaires pour les conserver brillants et éclatants.