La chute des cheveux afro
Les cheveux Afro, à cause de leurs fragilités sont particulièrement sujets aux chute de cheveux. Cette perte de cheveux peut avoir pour origine le stress, carences ou un excès de tension sur le cheveux (alopécie de traction). Identifier l’origine de l’alopécie permettra de pouvoir la traiter et d’en limiter les effets lorsque cela est possible. Sachez que lorsque cette perte de cheveux présente un problème pour vous, il est possible de vous faire prescrire une prothèse capillaire par la sécurité sociale.
Alopécie de tractions
L’alopécie de tractions est souvent causée par des coiffures qui vont trop tirer sur les cheveux. Des coiffures comme les tresses, nattes, chignon sont responsables de cette alopécie. La perte de cheveux se situe alors au niveau des tempes, région dans laquelle les cheveux sont les plus fragiles. Dans certains cas cette alopécie s’accompagne d’une inflammation cutanée, le cuir chevelu est alors rouge et de petits boutons peuvent se former.
⇒ Pour éviter les alopécies de tractions, faites des coiffures de protection ou portez une perruque pour protéger vos cheveux. Ne pas faire les coiffures de protection trop lourdes ou trop serrées. Desserrez les coiffures voir portez les cheveux détachés.
Les mauvaises habitudes capillaires
L’utilisation des appareils chauffants comme les fer à lisser, les sèches cheveux, fer à boucler ainsi que les produits de défrisage, coloration très utilisés sur les cheveux crépus abîment vos cheveux. A la longue, cela fragilise vos follicules pileux qui vont se casser ou tomber plus facilement. Les cheveux auront également une hydratation de moins bonne qualité.
⇒ Limitez l’utilisation des appareils chauffants et utilisez des spray protecteur. Ils déposent une enveloppe protectrice sur vos cheveux. L’exposition à de fortes chaleur n’altère plus autant vos cheveux.
Carences alimentaires
Des carences en vitamines B, notamment en B8 (Biotine), B9, fer, zinc, magnésium, carence en vitamine D fréquente à cause du manque d’ensoleillement concerne particulièrement les cheveux afro. Les peaux noires et métisse ont besoin de plus de soleil pour synthétiser la vitamine D que les peaux blanches. C’est une adaptation au manque de soleil des régions européennes. La vitamine D a un rôle essentiel pour l’immunité du corps humain et également pour la bonne santé des cheveux.
⇒ Faites des analyses sanguines et demander l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments alimentaires. Seul un bilan sanguin peut confirmer une carence en vitamines ou en oligo-éléments. Adopté une alimentation riche en Fer, zinc, vitamines B (levure de bière par exemple). Une supplémentation en vitamines D est aussi possible.
Fatigue et stress sont à l’origine de perte de cheveux
La fatigue, manque de sommeil, l’épuisement de l’organisme, le stress, des chocs émotionnels (canitie subite qui est en blanchiment de la chevelure en réaction à un stress très important comme un danger de mort), variation des taux hormonaux influent sur vos cheveux. A l’excès, une chute des cheveux peut survenir.
Les médicaments ou les traitements comme la chimiothérapie ont souvent pour effet secondaire une chute de cheveux totale. La perte des cheveux liée à la prise de médicaments finie avec l’arrêt des traitements la plupart du temps. Mais il arrive que les cheveux repoussent différemment. Leurs textures, couleurs changent parfois temporairement et quelque fois définitivement.
⇒ Prenez du repos, essayez la relaxation. Des compléments alimentaires pourront éviter des carences. N’en prenez pas sans l’avis de votre médecin. L’ arrêt des traitements entraine la fin de la calvitie.
Alopécie Post Partum
L’alopécie port partum est le nom que l’on donne à la chute de cheveux après l’accouchement. C’est un phénomène courant, causé par une baisse de la production d’œstrogène. Il peut être accentué par le stress de la maternité et par différentes carences alimentaires ou consécutives au stress. Cette alopécie n’est que passagère et les cheveux repoussent normalement après quelques mois.
⇒ Pendant et après la grossesse, adoptez un mode de vie zen. Tournez-vous vers une alimentation diversifiée et équilibrée pour prévenir les risques de carences.
Soins antichute pour les cheveux Afro
Pour limiter aux maximum la chute des cheveux afro adoptez des soins spécifiques pour les cheveux crépus. Tournez vous vers des shampoing doux, sans sulfate qui préservent la brillance de vos cheveux sans en altérer la surface. Faites régulièrement des masques capillaires ou baumes hydratants pour nourrir et protéger vos cheveux. Des huiles végétales associées à des huiles essentielles vous permettront d’effectuer des soins en profondeur. Associez ces bains d’huiles à des massages du cuir chevelu pour les faire pénétrer dans le cheveu et le cuir chevelu.
Pour plus d’efficacité, faites précéder vos soins par un massage du cuir chevelu. Ce petit massage réalisé avec le bout des doigts, assouplit le cuir chevelu et facilite la pénétration des soins nourrissants.