Quels sont les différents types de cheveux crépus ?
Savoir à quelle catégorie appartient ses cheveux est nécessaire pour bénéficier du soin le plus adapté à son follicule pileux. Ceci est d’autant plus vrai avec les cheveux crépus qui sont fragiles et nécessitent une attention particulière.
Les spécificités des cheveux crépus
Les cheveux crépus sont les cheveux les plus fragiles. Ce sont des cheveux poreux qui s’hydratent et absorbent l’humidité très facilement. Mais ils peuvent aussi se dessécher très rapidement. Les cheveux crépus sont sensibles à la casse et concernés par la sécheresse car le sébum n’atteint pas toute la longueur du cheveu à cause de la forme en spirale du cheveux. Ces cheveux demandent des soins particuliers.
Pour déterminer votre type de cheveux, regardez votre chevelure après la douche, sans avoir mis de produits. Il est possible d’avoir différentes textures de cheveux sur la tête. Les cheveux crépus se comportent mieux dans les régions chaudes et humides. Ils sont secs et fragilisés dans les zones tempérées comme en Europe. Pour garder les cheveux crépus hydratés, il est nécessaire d’utiliser des soins hydratants.
Comment sont classés les cheveux crépus ?
La classification d’André Walker détermine les cheveux selon leurs formes (avec des chiffres de 1 à 4) et leurs épaisseurs (au moyen d’une lettre de A à C). Les cheveux de la catégorie 1 : lisses. Catégorie 2 : ondulés. Catégorie 3 : bouclés, frisés. Catégorie 4 : crépus. L’épaisseur est appréciée par une lettre. Le A correspond à des cheveux fins, le B à des cheveux moyens et le C à des cheveux épais.
La marque Mizani, qui propose des produits pour cheveux bouclés et afro, propose une catégorisation un peu différente avec 8 types de cheveux. Les cheveux de catégorie 1 à 4 sont droits à bouclés. Les catégories 5 à 8 sont très bouclés à très frisés.
Les cheveux crépus selon la classification d’André Walker
Cheveux de type 4A
Le cheveu de type 4A est bouclé, frisé. C’est le cheveux le moins sec parmi les cheveux crépus. Il a une boucle en S bien défini. Le cheveu est plus frisé que crépu et revêt de petites boucles serrées.
Cheveux de type 4B
Le cheveu de type 4B est en forme de spirales en Z. C’est un cheveu doux et malléable. Il présente des ondulations très prononcées, cotonneux, spirale très serrées. la texture est de densité variable. La boucle est serrée, facile à peigner une fois secs. Ils font de petites boucles quand ils sont mouillés
Cheveux de type 4C
Le cheveu 4C est le plus sec et le plus complexe. Il pousse lentement et n’a pas de boucles apparentes. Il n’est pas bien défini. C’est le type de cheveux avec le plus de shrinkage qui peut réduire la longueur de 70%. Cheveux crépus ne présentent pas de boucles définies. Le cheveu 4C est cotonneux et dense avec des boucles très serrées. Ils ne sont pas faciles à peigner quand ils sont secs
La classification des cheveux crépus selon Mizani
Catégorie 5 : les cheveux y sont très bouclés à crépus.
Catégorie 6 : la texture de ces cheveux est torsadée, enroulée et volumineuse. Les boucles apparaissent à quelques centimètres du cuir chevelu, les cheveux ont la plupart du temps peu de mouvement. Comme tous les cheveux crépus, ils s’emmêlent facilement et peuvent être l’objet de frisottis
Catégorie 7 : ce sont des cheveux très enroulés, qui forment des boucles à partir du cuir chevelu. Des soins quotidiens seront nécessaires car ce type de chevelure est sujette au nœuds et frisottis. Ces cheveux sont très élastiques, si vous les tirés, ils reprennent leurs formes en se repliant comme de petits ressorts.
Catégorie 8 : les cheveux crépus sont en zig-zag. Ils possèdent un aspect très frisés sans que l’on puisse distinguer les boucles. Ces cheveux ont la particularité de friser dès la racine en créant un effet très compact à forte densité. Ils demandent un entretien régulier car les nœuds se forment facilement. de plus ce sont comme les autre cheveux crépus des cheveux fragiles.