Comment rendre les cheveux crépus plus souples ?
Vous souhaitez assouplir vos cheveux mais redoutez de devoir passer par un défrisage ? Si vos cheveux sont rêches ou desséchés, cela est du à un manque ou de mauvais soins. Mais ce n’est en aucun cas un état normal. Le cheveux cassant et sec n’est pas une fatalité ! La bonne santé et la vitalité de vos cheveux demandent un entretien régulier. Si vous prenez soin de votre chère chevelure (avec des produits adaptés !) et que vous êtes en bonne santé, il n’y a aucune raison que vos follicule pileux se cassent ou perdent leurs brillances naturelles. Pas de panique cependant. Un entretien au quotidien n’est pas forcément long et fastidieux. C’est l’affaire de quelques minutes et surtout de l’utilisation de produits appropriés.
Les cheveux crépus, pour être souples, nécessitent une bonne hydratation
Les cheveux crépus sont souvent secs, de part leurs natures et leurs textures très enroulées qui empêchent le sébum d’arriver jusqu’à la pointe des cheveux. Dans les régions tempérées, à cause du climat, les cheveux crépus souffrent d’autant plus. Il convient alors pour préserver leurs souplesses et leurs vitalités de bien les hydrater. D’accord me direz-vous mais comment procéder ?
Tout d’abord sachez que c’est l’eau qui hydrate. Si vos cheveux sont secs ou rêches c’est qu’ils manquent d’eau. L’eau va permettre à vos cheveux de retrouver leurs élasticités et leurs malléabilité. Hydratez les donc tous les jours en les mouillant avec de l’eau. Pour ce faire, un vaporisateur rempli d’eau, semblable à celui qu’utilise un coiffeur est particulièrement indiqué. Il est possible d’ajouter un peu d’aloe vera si vos cheveux sont très secs. Hydratez le soir avant de dormir car l’eau sur vos cheveux rendra la coiffure plus difficile. En effet le cheveux crépu se rétracte sous l’effet de l’eau.
Si vos cheveux s’assèchent très vite après l’hydratation, mettez un lait capillaire après vaporisation de l’eau sur votre chevelure. vous permettrez ainsi aux fibres capillaires de mieux retenir l’eau et de se dessécher plus lentement. Sinon scellez l’hydratation en appliquant une huile végétale sur les cheveux juste après les avoir hydrater avec de l’eau.
Soins après le shampoing pour une meilleure souplesse du cheveux crépu
Nourrissez vos cheveux pour les faire rester souples. Les cheveux sont composés en grande partie par la kératine. Pour que les cheveux bénéficient de tous les apports suffisants pour synthétiser efficacement la kératine, il conviendra d’avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines soufrées.
Appliquez un lait hydratant ou une crème chaque après le shampoing sur toute la surface de la chevelure pour hydrater et nourrir en profondeur. Vous permettrez aux follicules pileux de s’hydrater durablement.
Après les soins vaporisez simplement de l’eau sur vos cheveux pour garder une hydratation. Une fois par semaine vous pouvez réaliser un bain d’huiles végétales avec de l’ huile de bourrache, d’avocat ou encore de pépins de raisins. Mélanger plusieurs huiles pour les faire agir en synergie. Si vos cheveux sont très cassants, faites un bain d’huiles végétales avant le shampoing, puis réalisez un masque, en démêlant bien suivi d’une hydratation à base de lait ou de crème.
Les cheveux peuvent mettre un certains temps à s’assouplirent. Ce n’est qu’ avec des soins répétés et adaptés qu’il retrouveront éclat et souplesse. Si un produit d’entretien vous donne les cheveux sec, vous procure des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, c’est que ce soin n’est pas adapté pour vous. N’hésitez pas à changer et tester d’autres produits. Enfin sachez que si vous souhaitez gagner en souplesse mais aussi en longueur, l’hydratation demeure le meilleur moyen de les faire pousser rapidement. Mais dans ce cas, faites aussi attention à ne pas les arracher et les peigner trop souvent !