Extensions capillaires
Les extensions capillaires sont des bandes de cheveux à fixer sur vos cheveux. Les extensions apportent du volume supplémentaire, un ajout de longueur ou des mèches de couleurs différentes. Ce sont les solutions capillaires parfaites à celles qui souhaitent changer de coiffures sans aller chez le coiffeur ni utiliser de produits chimiques. Vous pourrez varier les styles avec des textures bouclés, lisses, ondulés qui s’adapteront aux coiffures afro. Voici les différents types de fixation des extensions capillaires et des différentes techniques de pose.
Les extensions à clips
Les extensions à clips se fixent au moyen de petits clips à accrocher sur vos cheveux. C’est une solution rapide et facile pour poser des extensions puisqu’en 5 minutes les extensions peuvent être installées. Pratique aussi puisque vous pouvez les installer seule, devant votre miroir. Les extensions à clips sont un moyen également peu onéreux pour faire gagner du volume à votre chevelure. Les clips sont invisibles une fois votre extension posée. Il arrive cependant que ce type de fixation ne dure pas ou que les attaches glissent le long des cheveux. Vous devrez alors les remettre en place puis les fixer à nouveau.
Les extensions à chaud
La pose d’extension à chaud, à base de kératine est la technique la plus populaire. On utilise de la kératine aux bout des mèches pour fixer les extensions capillaires à la racine des cheveux que l’on fait fondre avec une pince chauffante. Cette opération est cependant délicate et doit être réalisée par un professionnel. La temps de pose à la kératine, qui est une colle végétale est généralement de 4 à 6 heures. Cette technique est adaptée aux cheveux épais, crépus et afro. Ce type d’extensions peut rester sur votre tête 3 à 4 mois. Avec la repousse, les points de fixation se décolleront naturellement de votre cuir chevelu (puisque vos cheveux poussent). Cette technique de rajout est totalement invisible.
Les extensions à froid
Les extensions à froid se posent au moyen de petits anneaux en métal ou en plastique qui vont s’enrouler autour des mèches des cheveux. On peut choisir pour plus de discrétion des anneaux de la couleur des cheveux. Pour les poser, il suffit de passer de petites mèches de vos cheveux à l’intérieur des anneaux en silicone ou en métal que l’on referme ensuite sur les cheveux. Il est important de bien maintenir ces petits anneaux sous peine de voir les bandes de cheveux tomber. Les extensions à froid sont un moyen d’ajouter de la longueur à vos cheveux sans les endommager.
Les extensions à froid avec des bandes adhésives
Las rajouts à froid sont aussi appelés extensions permanentes. Les extensions sont fixées aux cheveux aux moyen de bandes adhésives autocollantes présentes à leurs extrémités. Ces bandes enserrent vos mèches de cheveux Cette solution est très pratique et relativement rapide. Comptez 45 minutes à 1 heure de temps de pose. Pour fixer les extensions à bandes adhésives, il faut insérer une mèche de cheveux entre deux bandes de cheveux adhésives.
Les extensions de cheveux avec des tissages
Les cheveux sont tressés et plaquez sur la tête généralement avec des coiffures style nattes africaines et tresses. Les extensions ( que l’on appelle ici des tissages) sont cousues au cheveux avec du fil et une aiguille. Cette méthode possède la particularité de ne pas utiliser de produits chimiques pour fixer les extensions. Le temps de préparation est de 2 à 5 heures pour coudre les extensions. La technique des rajouts par tissage convient aux cheveux épais er crépus.
La nature des fibres des extensions capillaires
Les extensions en fibres synthétiques
Les extensions peuvent être en cheveux synthétiques. Ce sont des fibres difficile à teindre (puisque la couleur pénètre mal le plastique) et qui s’emmêlent facilement. Selon leurs qualités ces extensions ont des propriétés thermorésistantes (elles résistent à la chaleur, parfois jusqu’à 180°). Les cheveux synthétiques possèdent une facilité d’entretien et une forme naturelle que ne possède pas les fibres naturelles.
Les extensions semi-naturelles
Les extensions en fibres semi-naturelles sont généralement un bon compromis entre les cheveux synthétiques et les naturels. Elles possèdent un grand réalisme associé à une simplicité d’usage et d’utilisation. C’est la solution pour toutes celles qui souhaitent une extension à l’aspect naturel sans payer le prix d’un rajout en vrais cheveux.
Les extensions en vrais cheveux
Les extensions capillaires naturelles ont un aspect très réaliste. Il est possible de les colorer et de les modifier (boucler, lisser)comme vos propres cheveux. Ces fibres supportent les hautes températures, à condition cependant d’utiliser un spray protecteur pour ne pas à terme les endommager. Les cheveux naturels viennent la plupart du temps de Chine, d’Inde, du Brésil mais aussi et plus rarement d’Europe. Les cheveux Européens sont rares, recherchés et donc plus chers. Lorsque ces cheveux sont recueillis dans le même sens, on parle de cheveux Rémy Hair. Ces cheveux sont moins propices aux nœuds et aux enchevêtrements.
Comment s’entretiennent les extensions capillaires ?
Les extensions capillaires s’entretiennent comme vos propres cheveux. Il est donc important d’en prendre soin en limitant notamment l’utilisation d’appareils chauffants comme les fers à boucler et les fers à lisser. Si vous souhaitez toutefois lisser ou friser vos extensions, appliquez préalablement un soin thermo protecteur sur les fibres. Il est possible de les teindre comme vos cheveux mais ayez bien à l’esprit que cette opération de coloration, si elle est répétée abimera vos extensions.
Ou acheter des extensions capillaires ?
Vous trouverez des extensions capillaires sur de nombreux sites de ventes sur internet. Parmi les plus populaire, Extiff.com, elite-extensions.fr, 3d-extensions-cheveux.com. N’hésitez pas à comparer les prix et à vous déplacer en boutique pour voir la qualité des fibres capillaires. Vous pourrez alors apprécier les teintes de couleurs des extensions, voir si elles correspondent à celles de vos cheveux. Vous repérerez également très rapidement des extensions de mauvaises qualités. CE qui n’est malheureusement pas possible avec un achat en ligne.