La poudre de chebe fait elle pousser les cheveux plus vite ?

La poudre de chebe fait elle pousser les cheveux plus vite ?

Nous sommes toujours prêts à essayer les soins de beauté les plus avant-gardistes, mais parfois, ce dont vous avez besoin existe depuis des siècles. C’est le cas de la poudre de chebe, un produit capillaire naturel utilisé par la tribu Basara dans la nation africaine du Tchad. Ils sont connus pour faire pousser leurs cheveux bien au-delà de leur taille grâce à l’utilisation de poudre de chebe. La poudre de Chebe a récemment connu un regain de popularité parmi les personnes aux cheveux texturés. Mais est-elle à la hauteur de sa réputation ?


Il est important de garder à l’esprit que plusieurs facteurs sont pris en considération lorsqu’il s’agit de la perte et de la croissance des cheveux. La génétique, le stress, les conditions médicales individuelles et les problèmes hormonaux, les facteurs environnementaux, la nutrition, etc. jouent tous un rôle très important dans la croissance des cheveux. En raison de ces facteurs, une fois que la perte de cheveux a commencé, il est difficile de la ralentir et encore plus difficile de l’inverser.

Qu’est-ce que la poudre de Chebe?

La poudre de Chebe est une poudre à base de graines de cerise, de lavande, de sève d’arbre à résine, de clous de girofle et de pierres. Mélanger de la poudre de chebe avec de l’eau la transformera en une argile qui pourra être appliquée sur vos cheveux. C’est une vieille tradition du Tchad, en Afrique, et elle est utilisée pour réduire les bris et les pertes. Les femmes tchadiennes utilisent la poudre de chebe une ou deux fois par semaine et la laissent pendant au moins une à deux heures et plus si possible. Aujourd’hui, la poudre de chebe est également incorporée dans d’autres types de produits, comme la crème capillaire Chébé du Tchad de Salwa Peterson.

La poudre de Chebe aide-t-elle à la croissance des cheveux ?

Les experts conviennent que la poudre de chebe seule ne stimulera pas la croissance, mais elle peut donner l’illusion de cheveux plus épais et plus volumineux. La poudre de Chebe ne fait pas pousser les cheveux, et il n’y a aucune preuve suggérant que c’est le cas. Cependant, elle est connue pour nourrir et hydrater les cheveux, donc il y a moins de casse.

Alors, quels sont les avantages de la poudre de Chebe ?


La poudre de Chebe est plus ou moins utilisée pour reconstruire et renforcer la liaison et la tige du cheveu. Cela aidera à conserver la longueur car il est plus fort, mais ne favorise pas réellement plus de croissance.

Contrairement aux autres masques capillaires, le chebe n’est appliqué que sur la tige du cheveu, par opposition au cuir chevelu ou aux racines. Puisqu’il est connu pour fournir une hydratation intense aux mèches de cheveux, il aide à la rétention d’humidité et améliore l’élasticité des cheveux. De plus, comme les cheveux sont plus faciles à gérer et à démêler, moins de cheveux se cassent et la longueur est conservée.

Et même s’il a été conçu pour les cheveux bouclés et peut être particulièrement utile pour eux, cela n’exclut pas nécessairement son efficacité pour les autres types de cheveux. Il est difficile de dire qu’un type de cheveux en bénéficierait plus que d’autres, mais toute personne à la recherche d’hydratation peut l’essayer. Les femmes qui l’utilisent en Afrique ont historiquement des cheveux épais et bouclés naturellement et elles croient fermement que cela nourrit leurs cheveux et maintient l’humidité emprisonnée.

Comment utiliser la poudre de Chebe ?

Tout d’abord, la poudre de chebe est mélangée avec de l’eau ou de l’huile pour créer une pâte. Appliquez-le sur tous vos cheveux et mettez-le en tresses épaisses, ajoutant que le nombre spécifique de tresses dépendra de vous et de l’épaisseur de vos cheveux. Ensuite, vous pouvez le laisser jusqu’à une semaine. La plupart des gens le laisseront dans leurs cheveux pendant 3 à 7 jours et les laveront, explique le coiffeur, notant que ce sera un peu plus difficile à laver car il durcit, alors ne l’emmêlez pas pendant que vous rincez.

Si vous voulez essayer la poudre de chebe mais que vous avez les cheveux raides, on recommande de les laver le plus tôt possible. Pour les types de cheveux plus raides, on suggère de ne pas le laisser longtemps, sinon il finira par faire le contraire de ce que vous vouliez et se cassera. Les types de cheveux plus fins voudront peut-être éviter d’utiliser de la poudre de chebe, parce que le traitement fournit de l’humidité et peut alourdir les cheveux fins.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires?

S’il est utilisé conformément aux instructions, il ne devrait pas y avoir d’effets secondaires majeurs lors de l’utilisation de la poudre de chebe. Cependant, la couleur de la poudre elle-même doit être prise en considération pour ceux qui ont les cheveux plus clairs. La poudre est généralement de couleur brun foncé, donc ceux qui ont les cheveux clairs peuvent ne pas vouloir l’utiliser car on la verrait dans les cheveux si on la laissait dedans. On conseille également la prudence aux personnes sensibles aux ingrédients naturels. Puisqu’il y a une tonne de produits naturels, il est recommandé seulement aux personnes allergiques de faire très attention de revérifier les ingrédients avant de les essayer.