Le lissage brésilien convient-il aux cheveux crépus ?

Le lissage brésilien convient-il aux cheveux crépus ?

Le lissage brésilien permet de lisser vos cheveux en utilisant des produits chimiques. Vous injectez de la kératine dans les cheveux pour ensuite les lisser. Les cheveux frisés ou crépus sont particulièrement fragiles. Le lissage brésilien ne risque t’il pas de les abimer ?Convient-il aux cheveux crépus ?

Comment le lissage brésilien agit sur vos cheveux ?

Ce traitement vient du Brésil, comme son nom le laisse supposer. Grâce à l’utilisation d’un complexe à base de kératine , le lissage brésilien est bénéfique à la santé des cheveux en créant une couche de protéines protectrices autour de la tige capillaire pour éliminer les frisottis et lisser les cuticules lors du lissage

Les différences entre un lissage brésilien et un défrisage

Les défrisants fonctionnent en cassant les fibres des cheveux puis en les réarrangeant, en modifiant les molécules de protéines. A l’inverse, le soin à base de kératine agît sur l’enveloppe extérieure des cheveux. Le lissage est ensuite obtenu avec séchoir dans un premier temps puis un lisseur qui permet d’allonger les cheveux.

Une autre différence majeure entre le lissage brésilien et le défrisage est que les résultats ne sont pas permanents. Les résultats du lissage durent généralement entre 2 et 3 mois avec des soins adaptés (sans produits chimiques comme les sulfates) voir plus longtemps si la formule contient du formol. Avec les produits chimiques, la structure de vos boucles sera plus lâche que d’ordinaire et vos cheveux ne retrouveront pas leur état bouclé ou frisé. Ce n’est pas le traitement qu’il vous faut si vous ne voulez pas changer l’aspect de vos cheveux.

Comment se passe le lissage brésilien ?

Un lissage brésilien prend beaucoup de temps et c’est la principale raison pour laquelle c’est un soin onéreux. Le processus du début à la fin peut prendre entre deux et trois heures. En moyenne, les prix varient de 150 à 300 euros.

Voici une présentation courte de ce qui va se passer pour vos cheveux crépus pendant un lissage brésilien.
En premier lieu vos cheveux sont soigneusement lavés avec un shampooing contenant des sulfates pour les nettoyer des graisses, saletés et résidus chimiques.
Une fois vos cheveux propres, ceux-ci sont séchés soigneusement. Le séchage est une étape indispensable puisqu’il permet au complexe à la kératine de recouvrir uniformément vos cheveux.
Après le séchage, la kératine est appliquée sur vos cheveux avec un pinceau en petites zones pour que chaque mèche soit bien recouverte.
Effectuez un séchage puis un brossage pour faire pénétrer le traitement dans les cheveux avant l’utilisation d’ un lisseur. Choisir un lisseur avec plaques en céramique, en tourmaline ou encore en titane. Le nombre de passages du lisseur sur chaque section de cheveux déterminera la raideur de vos cheveux. Ainsi, pour les cheveux crépus, chaque section aura droit à au moins trois passages parce que ce sont des cheveux épais. Si vos cheveux sont plus fins limitez vous à 2 passages.


Si l’on vous demande d’attendre environ 3 jours avant de laver vos cheveux une fois le traitement fini, c’est que celui-ci contient du formol. Le formol permet un lissage plus efficace des cheveux. Pourtant, c’est un produit chimique qui est responsable de nombreux problèmes capillaires pouvant aller jusqu’à la perte de cheveux. Evitez d’en utiliser serait la meilleures solution.

Le lissage brésilien, pratiqué à l’excès abîme les cheveux. Il peut entrainer leur blanchiment voir leur chute.

Les produits utilisés pour le lissage peuvent être mauvais pour vos cheveux

L’un des principaux problèmes de ce traitement est de ne pas savoir quels produits sont utilisés sur vos cheveux. C’est particulièrement le cas si vous faites faire votre lissage dans un salon de coiffure. Il est donc important de demander à votre coiffeur ce que contiennent les produits de lissage qu’il utilise. Evitez les traitements à base de formaldéhide, méthylène glycol, méthanal et méthanediol. Ces composés chimiques, lorsqu’ils sont chauffés et mélangés avec de l’eau dégagent du formol. Le formol serait cancérigène.

Demandez à votre coiffeur si le lissage brésilien contient du formol, ou des composés chimiques relâchant du formol. Vous devez savoir comment vos cheveux seront lisser. Une réponse du style : « kératine », ou « peptides » ou « protéines de soie » n’est pas une réponse suffisante. Si un traitement défrise vos cheveux pendant un certain laps de temps, il contient presque à coup sûr un produit chimique qui brise de façon permanente les liens du cheveu comme du thioglycolate d’ammonium ou de l’hydroxyde de sodium, qu’on trouve tous deux dans les défrisants.

Ensuite choisissez un après-shampoing sans sulfate. Lisez bien les étiquettes sur les flacons. De très nombreux shampoings et après-shampoings contiennent des sulfates.

Les autres types de lissage

Le lissage japonais : le lissage japonais maintient les cheveux lisses de façon permanente. On utilise de la protéine de soie pour permettre au cheveu de conserver sa raideur.

Le lissage coréen : contient du henné, protéine de soie et de la kératine. Les lissages Kee Mee, adaptés à tous les types de cheveux sont particulièrement performants.