Le gel de lin pour les cheveux crépus

Le gel de lin pour les cheveux crépus

Le lin est une plante de la famille des linaceae originaire d’Eurasie. Elle peut être l’allié idéal des cheveux crépus qui sont souvent secs et manquent d’hydratation.

Mélangée à l’eau puis libérée avec l’eau bouillante, vous obtenez un liquide épais et visqueux . les graines de lin sont riches en mucilage, des substances végétales qui ont contact de l’eau gonflent et deviennent gélatineux.

Les bienfaits du lin pour les cheveux crépus

Le gel de lin a la propriété d’hydrater les cheveux et d’être un excellent démêlant. Par ailleurs il apporte de la brillance, gaine les cheveux et définit les boucles. Il convient particulièrement aux cheveux crépus qui sont souvent secs et ont besoin d’hydratation.

Comment récolter le gel de lin ?

La recette pour récolter le gel de lin à partir des graines est très simple. Pour cela vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de graines de lin, si possible bio, pour une tasse d’eau.

Faites bouillir de l’eau des graines de lin. Surveillez le feu, la substance ne doit pas être trop liquide ni trop gélatineuse. Ensuite filtrez les graines avec un tamis, une passoire ou un bas propre. Selon la viscosité du gel l’usage d’une passoire ne sera pas forcément possible.

Utilisez le gel de lin sur ses cheveux crépus

Pour nourrir les cheveux, déposer le gel directement sur les cheveux. Le gel va discipliner les cheveux secs. Si vous souhaitez définir des boucles, humidifiez vos cheveux à l’aide d’un spray d’eau. Le gel va agir comme un soin définisseur. Pour fixer les boucles, rajouter du sucre. Une huile comme l’huile de jojoba va maintenir les boucles. Vous pouvez retravailler les boucles aux doigts ou à la brosse.

Tous ces conseils marchent également pour les cheveux ondulés, frisés, crépus et les cheveux lisses qu’il rendra doux.

Comment conserver le gel de lin ?

Pour conserver le gel de lin, mettez-le à l’intérieur d’un récipient dans un frigo. Vous pourrez ainsi le conserver 1 semaine sans conservateur ou 1 mois avec conservateur. Sentez si vous avez un doute sur la conservation. Le gel de lin s’il n’est plus bon sent le rance.