Perruques prises en charge par la sécurité sociale en 2024
La loi du 2 avril 2019 a revu à la hausse la prise en charge des prothèses capillaires, perruques et accessoires par la sécurité sociale. Le remboursement par la CPAM est ainsi passé de 125 euros à 350 euros maximum pour toutes les personnes atteintes par une alopécie. Il est alors possible d’obtenir gratuitement des modèles de perruques aux cheveux lisses et texturés (ondulés, bouclés, frisés ou crépus).
C’est enfin la reconnaissance de l’importance de la perruque dans le parcours de soin en cas de cancer. Elle devient un élément à part entière dans le processus de bien-être et de guérison des patients.
Qui peut bénéficier d’une perruque remboursée par la sécurité sociale ?
Pour pouvoir bénéficier du remboursement de votre perruque, vous devez avoir une prescription médicale de votre médecin traitant, dermatologue ou oncologue. L’ordonnance vous sera délivrée si vous avez perdu vos cheveux suite à une maladie (pelade) ou au traitement de celle-ci (chimiothérapie dans le cas du cancer). Elle devra comporter la mention « perruque et accessoires » ou « prothèse capillaire et accessoires ». Les femmes mais aussi les hommes et les enfants peuvent en bénéficier.
Si vous êtes en affection longue durée (ALD) votre taux de pris en charge est de 100%. Hors ALD, ce taux passe à 60%. Vous pouvez consulter l’état de vos droit pour bénéficier de perruques gratuites sur le site de l’assurance maladie Ameli.
Quels modèles de perruques sont pris en charge ?
- Les perruques de classe 1 sont prises en charge à 100%. Leurs prix est plafonné à 350 euros. Ce sont des modèles synthétiques avec 15 cm2 implantés main, aux cheveux courts, mi-longs ou longs, aux textures lisses, bouclées, frisées, crépues.
- Les perruques de classe 2 sont remboursées 250 euros au maximum pour un prix de vente fixé à 700 euros. Ces perruques sont semi-naturelles (mélange de cheveux et de fibres synthétiques) ou possédant une zone implantée main de 30cm2 minimum. Les perruques bandeaux entrent dans cette catégorie tout comme certains modèles de perruques afro en cheveux naturels.
- Les prothèses capillaires partielles (franges, volumateurs) sont intégralement remboursés par la sécurité sociale. Leurs prix de vente étant limité à 125 euros.
Chaque prise en charge de perruque inclus un accessoire textile comme les turbans, bonnets chimio ou foulards. Ces accessoires sont également remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 20 euros pour l’achat de 3 accessoires avec un prix de vente maximum de 40 euros.
Sachez qu’une seule demande de prise en charge peut être effectuée tous les 12 mois que ce soit pour des perruques ou des accessoires.
Ma mutuelle peut-elle compléter le remboursement de ma perruque ?
Votre mutuelle (Malakoff, Axa France, MGEN, Groupama, Allianz, Ag2r La Mondiale…) pourra compéter le reste à charge pour les perruques de classe 2 et les accessoires textiles selon votre contrat. N’hésitez pas à les contactez afin d’effectuer un ou plusieurs devis.
Où trouver des perruques remboursées par la sécurité sociale ?
Seul un perruquier agréé par la sécurité sociale peut vous proposez des prothèses capillaires, perruques et accessoires prises en charge par la sécurité sociale. Vous trouverez la liste de ces professionnels situés en France sur le site de l’inca (institut national du cancer), dans la carte des perruquiers.
Si vous êtes en région parisienne, la société Elovalann propose des perruques et accessoires pris en charge par la sécurité sociale, pour tous les styles de coiffures, en se déplaçant gratuitement à votre domicile ou à l’hôpital en Ile-de-France pour des essayages. Ils reçoivent également dans un espace dédié situé à Orly (94).
Pour toutes demandes de renseignements, n’hésitez pas à les contacter au 06 28 11 92 30 ou par mail : elovalann@gmail.com.
Se faire rembourser sa perruque cancer, étape par étape :
Les documents à avoir en votre possession :
–Une ordonnance pour une perruque ou prothèse capillaire.
–Une carte vitale à jour ou un justificatif des droits à la sécurité sociale (disponible sur ameli.fr).
Les étapes pour la prise en charge :
1/ Prendre contact avec un professionnel conventionné CPAM.
2/ Prise de rendez-vous physique. Cette étape est obligatoire dans le cadre d’une première prescription. En cas de renouvellement d’ordonnance, l’essayage peut se faire à distance.
3/ Choix du modèle parmi plusieurs perruques proposées selon vos goûts. L’application du 100% santé oblige votre perruquier à vous faire essayer au moins une perruque intégralement remboursée.
4/ Prise en charge totale ou partielle de votre perruque selon sa catégorie. Si votre perruquier pratique le tiers payant comme c’est le cas d’Elovalann, aucune avance de frais ne vous sera demandée.