Pourquoi mes cheveux ne bouclent plus ?

Un jour, vos boucles sont belles et rebondissantes… et le lendemain, vos boucles sont en désordre ! Ce n’est pas votre imagination, parfois votre motif de boucles change vraiment et il y a une variété de raisons pour lesquelles vous pouvez passer d’une tête succulente de mèches bouclées à une boule de désordre crépue et emmêlée. Savoir ce qui cause le changement de votre motif de boucles peut vous aider à le gérer et, dans certains cas, à redonner vie à vos boucles.
Examinons 5 raisons pour lesquelles votre motif de boucles pourrait changer.
5 raisons pour lesquelles vos boucles changent
Vos cheveux sont abîmés
Oui, c’est peut-être vous qui êtes à l’origine du changement de votre motif de boucles. Les cheveux bouclés sont délicats et peuvent devenir secs, cassants et finalement moins bouclés avec le coiffage thermique. Une manipulation excessive ou le port de styles de protection serrés peuvent également modifier votre motif de boucles.
En fait, même votre queue de cheval préférée peut être ce qui étire vos cheveux et affecte votre motif et votre texture de boucles. Alors, prenez une pilule de refroidissement sur ces styles serrés qui étirent les boucles et assurez-vous de garder les boucles hydratées avec de bons produits pour les cheveux bouclés.
Vos cheveux poussent plus longtemps
Cela a tellement de sens, mais je parie que vous n’y avez jamais pensé… lorsque vos cheveux poussent plus longtemps, cela change votre motif de boucles. Voici l’affaire. Lorsque vos cheveux poussent, cela signifie qu’il y a plus de poids sur vos racines. Plus vos cheveux poussent, plus ils deviennent lourds. Ce poids tire vos boucles et les allonge, ce qui peut modifier la texture de vos boucles. Parfois, une bonne coupe de cheveux peut aider à alléger le poids pour aider les boucles à rebondir, mais pas toujours.
Une perturbation hormonale
Bon Dieu, lorsque les hormones entrent en jeu, entre autres, cela peut même faire changer vos cheveux ! Les changements hormonaux tels que la grossesse, la puberté ou la ménopause peuvent modifier radicalement votre schéma de boucles. La forme de vos follicules pileux définit votre motif et votre texture de boucles. Ainsi, lorsque votre corps subit une refonte hormonale majeure, il peut également modifier la forme de vos follicules, modifiant ainsi votre motif de boucles.
Mode de vie et santé
Bien qu’une grande partie de l’évolution de vos boucles puisse être contrôlée par des facteurs externes, certains facteurs internes peuvent également entraîner des modifications de la texture des cheveux, comme votre état de santé général, votre stress, votre régime alimentaire ou votre âge. Tous ces facteurs peuvent affecter vos boucles et vous devez faire tout ce que vous pouvez pour garder votre corps en bonne santé, hydraté et nourri pour garder des boucles saines.
C’est dans les gènes
Parfois, vous ne pouvez rien faire, tout est génétique et vous devez simplement vous en sortir. Le facteur le plus important pour déterminer la texture de vos cheveux est la forme de vos follicules et cela fait une énorme différence dans l’apparence de vos cheveux. Si pour une raison quelconque la forme de vos follicules change, la texture de vos cheveux le sera aussi.