Quelles sont les meilleurs huiles végétales pour les cheveux crépus ?

Quelles sont les meilleurs huiles végétales pour les cheveux crépus ?

De l’avocat à l’arganier, les huiles extraites de noix, de graines et de fruits peuvent donner à vos cheveux afro un puissant coup de pouce. Que vous ayez affaire à la sécheresse, à la matité ou aux mèches endommagées, les huiles capillaires naturelles aident à renforcer vos cheveux et à améliorer leurs textures.

Les huiles fournissent également une hydratation indispensable à votre cuir chevelu, ce qui peut aider à éliminer les pellicules. Voici un aperçu de neuf huiles naturelles qui peuvent aider à nourrir vos cheveux.


L’ Huile de noix de coco


L’un des produits naturels les plus populaires pour le soin des cheveux crépus, l’huile de noix de coco, est riche en acide laurique (un type de graisse saturée). Selon les scientifiques, l’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco a une capacité rare à pénétrer à l’intérieur de la tige du cheveu et, à son tour, à réparer les cheveux abîmés.1

De plus, la même étude a déterminé que le traitement à l’huile de noix de coco peut aider à réduire la perte de protéines des cheveux. (Composant principal de vos cheveux, les protéines peuvent être endommagées par des processus chimiques tels que la teinture et la mise en évidence.)

Considérée pour tous les types de cheveux, l’huile de noix de coco est largement préférée comme traitement capillaire hydratant.


L’ Huile d’olive


Comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive pénètre dans les fibres de vos cheveux d’une manière que peu d’autres huiles peuvent faire. En fait, l’abondance de graisses monoinsaturées présentes dans l’huile d’olive peut jouer un rôle clé dans ses propriétés pénétrantes et fortifiantes pour les cheveux.1

Parce qu’elle est si hydratante, l’huile d’olive peut aider à protéger vos cheveux afro de la sécheresse liée aux intempéries pendant les mois d’hiver. Froisser quelques gouttes d’huile d’olive dans vos cheveux peut également aider à garder les boucles lisses.


L’ huile d’argan


L’huile d’argan provient des noyaux d’un arbre originaire du Maroc. Ces dernières années, cette huile est devenue un traitement bien-aimé pour de nombreux types de cheveux, y compris les cheveux crépus, rêches et cassants. Louée pour ses effets revitalisants, l’huile d’argan regorge d’acides gras essentiels qui laissent les cheveux plus faciles à coiffer.2


L’huile de jojoba


Les graines de la plante de jojoba sont riches en cire liquide et en acides gras essentiels qui possèdent des propriétés hydratantes. Utilisée depuis longtemps dans les shampooings et les revitalisants, l’huile de jojoba peut aider à adoucir et à redonner de l’éclat aux cheveux ternes. En outre, il peut aider à traiter le cuir chevelu sec (comme il l’est souvent lorsque l’on a les cheveux crépus) à contrôler les pellicules.


L’huile d’avocat


Comme les noix et les graines, les avocats sont une source principale de vitamine E (un composé antioxydant trouvé pour lutter contre la chute des cheveux lorsqu’il est pris sous forme de supplément). L’huile d’avocat est souvent utilisée pour prévenir la casse des cheveux et réparer les cheveux abîmés.

Pour améliorer l’hydratation des cheveux, de nombreux amateurs d’avocat mélangent l’huile avec du miel et des blancs d’œufs pour créer un masque capillaire apaisant.


L’huile d’amande douce



L’un des choix les plus légers en ce qui concerne les huiles de noix, l’huile d’amande douce est censée traiter le teint terne et la sécheresse sans alourdir les cheveux. De nombreuses personnes apprécient également l’huile d’amande douce comme solution naturelle pour le cuir chevelu sec et les pellicules.


L’huile de pépins de raisin


Une autre option plus légère, l’huile de pépins de raisin est une sélection intelligente pour les personnes aux cheveux fins. En plus d’atténuer les frisottis, cette huile riche en antioxydants peut aider à traiter les pointes fourchues. Pour éviter l’accumulation de graisse, ceux qui ont les cheveux particulièrement fins doivent éviter les racines des cheveux lors de l’application d’huile de pépins de raisin (ou tout autre type d’huile).


L’huile de noix de macadamia


Une huile exceptionnellement riche, la macadamia est un remède populaire pour les cheveux secs mais naturellement épais. Il est également utilisé pour lutter contre les frisottis et réparer les cheveux endommagés par la chaleur.


L’huile de baobab


Bien que ce soit l’une des huiles les moins connues, l’huile de baobab est un choix préféré parmi ceux qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Provenant du fruit du baobab (une plante originaire d’Afrique), cette huile est censée améliorer l’élasticité des cheveux, augmenter la souplesse et ajouter une brillance non grasse.5


Comment utiliser les huiles capillaires ?


Il existe de nombreuses façons d’introduire des huiles dans votre routine de soins capillaires, notamment :

Ajouter quelques gouttes d’huile à votre shampoing ou après-shampoing
Appliquer quelques gouttes d’huile sur les pointes des cheveux humides avant le brushing/coiffage
Chauffer légèrement 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, masser l’huile sur vos cheveux secs, puis laisser reposer l’huile pendant une demi-heure avant de faire un shampooing ou de rincer à l’eau froide


En règle générale, les traitements sans rinçage conviennent mieux aux personnes ayant les cheveux épais ou particulièrement secs/abîmés, tandis qu’un traitement pré-shampooing peut être plus utile aux cheveux fins. Pour trouver la technique qui vous convient, expérimentez plusieurs approches différentes.

Il est également important de noter que certaines huiles de noix peuvent déclencher des réactions allergiques, en particulier chez les personnes allergiques aux noix.