Hydratation des cheveux afro
Les cheveux afro sont bien souvent sec. Ce manque d’hydratation est lié à leur adaptation à un climat chaud et humide. Leur forme particulière protège le crane des rayons du soleil. En contrepartie, le sébum n’atteint que difficilement les longueurs des cheveux. Ce manque de sébum constitue une des caractéristiques des cheveux afro. Il entraine un défaut d’hydratation. Vous devez mettre de l’eau sur ces cheveux mais pas n’importe comment. Ne pas utiliser de l’eau seule ni de l’ eau calcaire qui dessèche les cheveux ou de l’eau chlorée qui les abîmeraient. Vaporisez un produit à base d’eau, et glycérine. La glycérine va sceller l’eau dans le cheveu et se comporter comme une couche protectrice.
Hydratation selon la porosité des cheveux
Selon votre type de cheveux, les produits pour les hydrater seront différents. La porosité est la façon dont les cheveux absorbent et retiennent l’eau. Si vos cheveux ont une faible porosité, utilisez des produits légers. Si leur porosité est forte, optez pour des soins plus lourds. Pour connaitre votre type de cheveux, faites un test de porosité. Déposez un cheveu dans un verre puis laissez le 5 petites minutes. Un cheveu à faible porosité reste à la surface de l’eau. Celle-ci ne pénètre pas à travers ses écailles. Un cheveu à porosité moyenne ou normale sera au milieu du verre. De l’eau aura pénétrer le cheveu mais pas suffisamment pour le faire couler totalement. Si votre cheveu est au fond du verre, votre porosité est élevée. L’eau rentre facilement dans le follicule pileux.
Hydratation des cheveux afro avec des bains d’huile
L’hydratation est l’étape avant les soins plus nourrissants à base d’huiles pour sceller l’hydratation. Ne pas saturer les cheveux d’huiles ou crèmes. Utilisez des huiles végétales comme l’huile de jojoba, huile de coco, huile de ricin que vous laisserez poser quelques heures, le temps que les huiles pénètrent les cheveux. Ce bain d’huile renforce les cheveux en les lubrifiant de l’intérieur et en y retenant l’eau. Le cheveu est également gainé par une couche extérieure.
Vous pouvez profitez de ce moment pour effectuer un massage de votre cuir chevelu. Le massage active la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Il parait que cela accélère la pousse des cheveux. Dans tous les cas, votre crâne appréciera.
Les pratiques qui assèchent les cheveux
Les cheveux crépus ( les 4A, 4B et 4C) sont des cheveux particulièrement fragiles. Limitez l’utilisation des sèches cheveux, fers à lisser ou à boucler au maximum. Ces appareils assèchent les cheveux et le cuir chevelu. Ils peuvent favoriser l’apparition de pellicules sur votre crâne. Utilisez un spray protecteur pour les protéger de la chaleur et limiter les dégâts sur les fibres.