Les bienfaits du beurre de karité pour vos cheveux

Les bienfaits du beurre de karité pour vos cheveux

Le beurre de karité est une huile grasse solide utilisée depuis longtemps dans toute l’Afrique pour ses qualités revitalisantes et protectrices du soleil pour la peau et les cheveux. C’est en fait plus gras que le beurre, avec beaucoup d’acides gras comme les acides linoléique, oléique, stéarique et palmitique qui scellent l’humidité dans les cheveux, augmentent la brillance et réduisent les frisottis. Il est également riche en vitamines A et E pour nourrir et protéger.

Ce beurre miracle provient de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest et de l’Est, où des coopératives de femmes récoltent les fruits de l’arbre de karité et utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire le beurre de karité des noix. Cela fournit un revenu précieux aux millions de femmes à travers l’Afrique qui travaillent dans le commerce du beurre de karité.

Mais quoi d’autre rend le beurre de karité si incroyable pour les cheveux bouclés et texturés ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits de ce beurre miracle !

Le beurre de karité permet à vos cheveux de conserver leur hydratation


Le beurre de karité agit comme un scellant pour les cheveux bouclés et afro-texturés, gardant la précieuse humidité emprisonnée à l’intérieur des mèches. Pour ce faire, il forme une couche protectrice autour des mèches pour empêcher l’humidité de s’échapper, laissant vos cheveux doux, lisses et brillants. Afin de maximiser les bienfaits du beurre de karité, vous devez vous assurer qu’il y a déjà de l’humidité dans vos cheveux afin que le beurre de karité puisse les sceller. Cela signifie l’appliquer lorsque vos cheveux sont mouillés, juste après les avoir lavés.

Le beurre de karité protège vos cheveux et votre cuir chevelu des dommages causés par les UV


Lorsque vos cheveux sont trop exposés au soleil, ils peuvent devenir secs et abîmés par les rayons UV nocifs. Cheveux secs + abîmés = plus de risques de frisottis, de casse et de matité, vous voulez donc vraiment vous assurer que vos boucles sont protégées du soleil lorsque vous passez du temps à l’extérieur. Le beurre de karité contient une petite (mais suffisante) quantité de FPS naturel qui agit comme un bouclier naturel contre certains rayons du soleil.

Il apaise un cuir chevelu irrité


Vous avez des pellicules ou un cuir chevelu sec ? Les qualités anti-inflammatoires et la haute teneur en acides gras du beurre de karité en font un traitement efficace du cuir chevelu. Lorsqu’une petite quantité est massée dans le cuir chevelu, elle s’absorbe facilement sans obstruer les pores. Cela peut aider à remplacer les huiles naturelles qui ont été éliminées par des shampooings à base de sulfate ou un lavage excessif.

Le beurre de karité protège vos cheveux de la chaleur


Le coiffage répété à la chaleur est un aller simple pour les cheveux éreintés, frits et crépus. Une chaleur élevée décompose les liaisons chimiques dans les mèches, affaiblissant la fibre capillaire et permettant à l’humidité de s’échapper du noyau. Mais si vous ne supportez pas de vous séparer de votre sèche-cheveux, vous serez heureux d’apprendre que le beurre de karité peut être utilisé comme protecteur thermique. Faites-le fondre et mélangez-le avec une huile de support (comme l’huile d’avocat ou l’huile de pépins de raisin) et appliquez de petites quantités avant de sécher ou de lisser vos cheveux.

Il lisse les frisottis et les mèches rebelles


Le même revêtement protecteur qui scelle l’humidité dans les mèches fonctionne également pour ajouter de la définition et de la brillance aux cheveux crépus. En appliquant une petite quantité de beurre de karité sur vos cheveux, un film fin recouvrira les mèches pour lisser les frisottis indésirables ou les poils rebelles, sans les laisser gras.

Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux ?


Commencez avec une petite quantité et frottez-la entre vos paumes pour la faire fondre avant de la lisser dans vos mèches. Vous pouvez également la mélanger avec une autre huile naturelle (comme l’huile d’avocat ou l’huile de pépins de raisin) pour un traitement hydratant et revitalisant supplémentaire. Si vous avez les cheveux super fins, le beurre de karité peut alourdir vos boucles, c’est à ce moment que vous pouvez mélanger une petite quantité avec l’huile pour en absorber les bienfaits.

Conseils pour acheter du beurre de karité de bonne qualité


Choisissez du beurre de karité brut ou non raffiné dans son état naturel pour la meilleure qualité. Le processus d’extraction pour fabriquer du beurre de karité raffiné implique une chaleur élevée, des produits chimiques et un blanchiment pour éliminer l’arôme de noisette (qui élimine également les vitamines et les nutriments qui sont bons pour vos cheveux).


Faites toujours un test cutané sur votre peau avant d’appliquer du beurre de karité sur votre cuir chevelu pour vous assurer que vous n’y réagissez pas.


Si vous ne trouvez pas de beurre de karité brut, il existe de nombreux produits de soins capillaires contenant du beurre de karité comme ingrédient.