Wash and go
Si vous avez les cheveux bouclés, vous avez probablement déjà entendu parler de Wash and go. Cette routine de soins capillaires adopte le modèle de boucles naturelles en renonçant au coiffage à la chaleur, aux tresses et à d’autres formes de manipulation des boucles. C’est extrêmement bénéfique en termes de santé des cheveux et d’intégrité des boucles. La méthode est considérée comme l’une des coiffures naturelles les plus faciles. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît…
Vous avez besoin des bons produits adaptés à la nature de vos cheveux. L’idée que vous lavez vos cheveux et partez ensuite sans autre soins n’est pas toute l’histoire. Vous mouillez vos cheveux, ajoutez le bon mélange de support de boucles, éliminez l’humidité avec la bonne serviette, puis partez. Cela peut prendre une minute pour s’y habituer, mais avec le temps, c’est tellement facile et excellent pour la santé de vos cheveux.
Alors, à quoi ressemble une routine idéale de lavage et de départ ? Bien que cela puisse différer légèrement en fonction de votre type de cheveux (les experts s’accordent à dire que des boucles plus serrées ont généralement besoin de plus d’humidité), les étapes doivent suivre le même schéma général:
Première étape : shampooing et revitalisant
- Commencez par nettoyer avec un shampoing sans sulfate. Ensuite, appliquez un après-shampooing ou un masque hydratant, ou les deux, si vous sentez que vos cheveux ont besoin d’un peu plus d’hydratation.
- Un masque intensif réparateur de boucles nourrira vos cheveux de l’intérieur et emprisonnera les protéines indispensables pour aider les boucles à se former et à se sentir fortes. Suivez avec un revitalisant que vous pouvez utiliser pour peigner ou brosser les enchevêtrements restants et aussi pour commencer à faire s’agglutiner vos boucles.
Deuxième étape : ajoutez une hydratation supplémentaire
- Vous pouvez également ajouter un après-shampooing sans rinçage pour une hydratation supplémentaire. Bien que vous n’utilisiez pas d’outils chauds, vos cheveux ont toujours besoin d’être protégés du soleil.
- Pour les types de cheveux plus crépus, cette étape est cruciale car ce type de cheveux a tendance à être plus sec et nécessite plus d’hydratation avec un style comme celui-ci. Les revitalisants sans rinçage à base d’eau sont idéaux pour que les cheveux ne soient pas trop alourdis par le produit ou ne laissent pas cette redoutable coulée blanche sur les boucles.
Étape 3 : Séparez, définissez les boucles et séchez
- Ensuite, commencez à séparer les boucles à l’aide d’un peigne à dents larges ou de vos doigts. On recommande de suivre avec une crème bouclée et de froisser le produit dans les cheveux. Laissez les cheveux sécher naturellement. Cela peut prendre un certain temps si vous vivez dans des climats plus froids. Mon conseil est de ne pas toucher pendant que les cheveux sèchent, car vous pourriez provoquer des frisottis et casser le motif de boucles.
- Une alternative consiste à utiliser un diffuseur ou un séchoir avec un diffuseur et à le tenir près des boucles en commençant par l’arrière et en remontant vers l’avant, tout autour de votre tête, en veillant à sécher à différents angles pour vous assurer que votre ensemble la tête est séchée uniformément.
- Enfin, secouez doucement vos cheveux avec vos mains ou un peigne à dents larges pour ajouter du volume et de la forme. Cela peut prendre un certain temps pour définir votre routine de lavage parfaite et aller de l’avant, mais une fois que vous l’avez trouvée, cela peut vraiment changer la donne. C’est une routine facile à suivre. C’est infaillible une fois que vous savez ce que vos cheveux aiment et ce qui se passe le mieux.