Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux crépus

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux crépus

Pour prendre soin de vos cheveux crépus choisissez des produits doux et naturels qui peuvent renforcer et hydrater vos cheveux sans les alourdir. Nous allons vous présenter les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux crépus.

Le vinaigre de cidre est un ingrédient naturel souvent utilisé dans les soins capillaires (après le shampoing ou l’après-shampoing) en raison de ses propriétés bénéfiques pour les cheveux. Il contient de nombreux acides aminés, des acides gras, des vitamines et des minéraux contribuant à renforcer les cheveux et à améliorer leur santé.

Comment fonctionne le vinaigre de cidre pour les cheveux crépus ?

Le vinaigre de cidre renforce les cheveux crépus de plusieurs façons :

Rééquilibre le pH du cuir chevelu :

Le vinaigre de cidre est acide, ce qui le rend idéal pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Un pH équilibré maintient le cuir chevelu en bonne santé tout en réduisant les risques de chute de cheveux.

Ferme les cuticules des cheveux:

Les cuticules sont la couche externe des cheveux. Ils protègent la chevelure des dommages. Cependant, les cuticules s’ouvrent avec le temps, exposant ainsi les cheveux aux agressions et aux cassures. Ils risquent ainsi de devenir secs, cassants et sans brillance. Le vinaigre de cidre permet de fermer les cuticules, en protégeant les cheveux des éventuels dommages.

Hydrate les cheveux :

Le vinaigre de cidre contient des acides gras et des acides aminés. Il hydrate convenablement les cheveux crépus. Une bonne hydratation est essentielle pour éviter les cassures, les pointes sèches et les frisottis des fibres capillaires.

Réduit les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu :

Le cuir chevelu est parfois irrité, abîmé ou asséché à cause de l’utilisation de sèche-cheveux, des colorations ou d’autres produits capillaires. Le vinaigre de cidre soulage les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu en réduisant les niveaux de bactéries et de levures présent sur le crâne.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux crépus ?

Le vinaigre de cidre est utilisable de différentes manières pour prendre soin de vos cheveux crépus. Voici quelques idées :

Utilisez le vinaigre de cidre en rinçage final :

Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing habituel, rincez-les avec de l’eau puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau. Rincez vos cheveux avec ce mélange. Laissez-le poser pendant quelques minutes avant de rincer à nouveau à l’eau claire.

En spray hydratant :

Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau. Ensuite versez le mélange dans un flacon. Vaporisez ce mélange sur vos cheveux pour les hydrater et les protéger des dommages.

En masque capillaire :

Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de miel. Appliquez ce masque sur vos cheveux. Laissez-le poser pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ce masque capillaire renforcera et hydratera vos cheveux.

En traitement antipelliculaires :

Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez-le poser pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ce traitement réduit les pellicules ainsi que les démangeaisons du cuir chevelu.

Les précautions à prendre avec le vinaigre de cidre

Bien que le vinaigre de cidre soit un ingrédient naturel et sûr, veillez à suivre ces quelques conseils :

  • Diluez toujours le vinaigre de cidre dans de l’eau avant de l’utiliser sur vos cheveux. L’utilisation de vinaigre de cidre pur non dilué peut parfois causer des irritations du cuir chevelu.
  • Évitez d’utiliser le vinaigre de cidre si vous avez des plaies ou des coupures sur votre cuir chevelu.
  • Limitez l’utilisation du vinaigre de cidre à une fois par semaine. Il arrive qu’une utilisation excessive cause des dommages aux cheveux.
  • Rincez bien vos cheveux après avoir utilisé du vinaigre de cidre pour éviter les odeurs désagréables.

Si vous doutez de la pertinence du vinaigre de cidre, parlez-en à votre coiffeur. N’oubliez pas qu’il est recommandé de couplez le vinaigre de cidre avec une huile végétale nourrissante comme l’huile de ricin, l’huile d’argan, jojoba, du beurre de karité ou de l’aloé vera pour apporter une douceur supplémentaire.