Soins des cheveux afro
Les cheveux afro sont des cheveux souvent secs et cassants. C’est la conséquence d’une adaptation à des climats chauds et humides. Or de nombreuses personnes aux cheveux crépus habitent dans des régions tempérées. Leurs cheveux sont donc soumis à des conditions météorologiques qui agressent leurs cheveux. Des soins appropriés sont donc nécessaires pour retrouver une chevelure hydratée et pleine de vitalité.
exemple de routine capillaire pour cheveux crépus
Votre routine capillaire doit comporter certaines étapes. Ce n’est qu’à ce prix que vos cheveux crépus retrouveront leurs vitalité ainsi qu’une bonne hydratation. Il existe une technique efficace, la loc (liquide huile crème).
Ainsi il faudra commencer votre routine capillaire par une bonne hydratation de votre chevelure. Pour hydrater, rien de plus efficace que de l’eau. Vous ferez ensuite un bain d’huile.
Faire un bain d’huile avant chaque shampoing en appliquant un mélange de 2 ou 3 huiles végétales sur toute la longueur de vos cheveux. Ce bain apportera douceur tout en scellant l’hydratation de vos fibres capillaires. Utilisez des produits naturels huiles végétales , huiles essentielles.
Shampoing sans sulfate. soins nourrissant pour faciliter le démêlage. Soin profond selon la nature et les besoins de vos cheveux. Nourrir et protéger .Permet de ne plus avoir de pointes fourchues, cheveux cassants.
Eviter les produits avec sulfate, alcool, shampoing hebdomadaire pour éviter que les follicules pileux ne soient obstrués par des déchets de produits capillaires que vous utilisez. hygiene
Hydrater vos cheveux et votre corps
Hydrater votre corps et vos cheveux sont essentiels pour garantir élasticité de votre peau et de vos cheveux. Buvez en quantité suffisante, surtout lorsque les températures sont élevées. Une bonne hydratation vous donnera le cheveu souple et évitera qu’il ne se dessèche et se fragilise .C’est nécessaire pour une bonne croissance capillaire et pour posséder de belles boucles
Un massage du cuir chevelu tout en délicatesse stimulera vos follicules pileux. Vos cheveux devraient pousser plus vite. De plus ces petits massages répartiront le sébum présent à al racine de vos cheveux sur l’ensemble de leurs longueurs.
Prendre soin de ses cheveux afro pendant la nuit
coiffure protectrice (tresses, nattes )vont éviter les pointes fourchues et abimées. attention aux frottements des cheveux sur vos vêtements si vous portez les cheveux détachés. Ils s’emmêleront plus facilement avec du coton ou de la laine. Préféré de la soie ou du satin. laisser les cheveux détachés, limiter les appareils chauffants, les lissages, bouclages, frisages. Eviter les extensions,
Alimentation pour les fibres capillaires crépus
Choisissez une alimentation riche en vitamines B. Vous en trouverez dans des de la levure de bière et dans les compléments alimentaires. Ayez des apports suffisants en protéines soufrés. Cette protéine est la base de développement du cheveu puisqu’elle permet la création de kératine, élément essentiel de la constitution des cheveux.
La Big chop est le fait de couper tout ses cheveux traités aux produits chimiques pour les faire repousser « naturellement » sans autres soins que ceux naturels.
Pratiques capillaires à éviter pour les cheveux afro
Pour la bonne santé de vos cheveux et éviter qu’ils ne se dessèchent trop rapidement, ne lavez pas vos cheveux crépus plus d’une fois par semaine. Au delà, votre cuir chevelu pourrait être agressé et son manque de sébum ne permettrait pas de combler ce manque d’hydratation.
Utilisez avec parcimonie tous les appareils chauffants comme les fers à lisser, fer à boucler, fer à frisé. Avant chaque soins, n’oubliez pas d’appliquer un spray protecteur sur vos cheveux. La chaleur abime les fibres capillaires et les écailles qui sont en superficie. Cela assèche le cheveux et empêche son hydratation car l’eau ne peut plus être scellée.