Cire ou gel pour les cheveux crépus ?

Cire ou gel pour les cheveux crépus ?

Le gel diffère de la cire en ce qu’il est composé d‘eau mélangée à de l’alcool et à d’autres ingrédients pour paraître humide lorsqu’il est appliqué. La cire, quant à elle, est un produit à base naturelle qui est très souple et ne sèche pas comme le gel, offrant ainsi une finition mate plus grasse mais plus chaude.

Mais comment savoir lequel est le meilleur ? Eh bien, tout dépend de votre coiffure et du look que vous recherchez. Différentes coiffures et finitions nécessitent un produit différent. Si vous appliquez le mauvais produit pour vous, vous vous retrouverez avec une mauvaise journée de cheveux, quelle que soit la qualité de votre coupe de cheveux.

Comment choisir entre le gel et la cire ?

La cire apporte de la texture aux cheveux

  • Si vous cherchez à coiffer vos cheveux avec beaucoup de texture tout en conservant un bon niveau de contrôle afin qu’ils ne soient pas totalement gâchés tout au long de la journée, optez pour la cire. Surtout si vous avez les cheveux courts à mi-longs.
  • Fonctionnant mieux pour les styles plus formels, la cire n’est pas une question de volume, mais plutôt d’élégance. Comparée aux gels, la cire capillaire ne sèche pas aussi fort, de sorte que les cheveux peuvent être ajustés sans aucune application supplémentaire à tout moment, en restant souples.

Le gel permet de fixer une coiffure

Le gel traditionnel est peut-être mieux utilisé pour ces styles super brillants et mouillés dans lesquels vous ne voulez voir aucun mouvement. Cependant, le gel a tendance à transformer vos cheveux en béton, ce qui peut les déshydrater avec le temps.

Quel est le meilleur pour les cheveux crépus ?

Le problème des gels capillaires

  • Selon la plupart des experts capillaires, les gels peuvent être mauvais pour les cheveux crépus au fil du temps. Ils ont tendance à dessécher vos cheveux et à réduire la production de sébum. Cela crée des cheveux secs, cassants et sujets aux cassures et donne lieu à des problèmes de cuir chevelu qui démange et squame.
  • Le gel peut souvent inclure de l’alcool, pour éviter toute croissance bactérienne dans le produit, ce qui peut assécher davantage les mèches et les follicules. Sa plus grande viscosité signifie également qu’il adhère davantage au cuir chevelu, empêchant la peau de « respirer » et de resserrer les follicules pileux.

Les avantages de la cire

  • La cire capillaire est légèrement meilleure pour l’état de vos cheveux car, contrairement au gel capillaire, elle ne dessèche pas et donc ne déshydrate ni les cheveux et les follicules pileux individuels.
  • Alternativement, les cires sont défendues par des experts comme étant bien meilleures pour vos cheveux et votre cuir chevelu car elles sont principalement composées de produits naturels, généralement à base d’ingrédients tels que la cire d’abeille, la cire du Japon, la cire de candelilla, la cire de ricin, etc.

Quelles sont les alternatives au gel et à la cire ?

Les pommades

De nos jours, la coiffure des hommes n’est pas seulement une bataille entre le gel et la cire. Nous constatons une augmentation de la popularité des pommades, une substance cireuse ou à base d’eau qui a une texture plus crémeuse que la cire et qui est utilisée pour coiffer les cheveux afin d’offrir un aspect brillant et lisse. Il donne également aux cheveux une finition plus mate lorsqu’ils sèchent.

Les argiles

Ensuite, nous avons les argiles. Idéales pour ces coupes de cheveux courtes à l’arrière et sur les côtés, les argiles coiffantes ne laissent pas les cheveux gras comme la cire ou les pommades, mais sont capables de maintenir une coiffure en place toute la journée (comme une bonne grosse touffe) sans regarder brillant. Un excellent point de départ si vous ne savez pas quel type de produit conviendra le mieux à votre coiffure.

Les embruns salés

Enfin et surtout, nous avons les embruns salés, qui sont complètement différents. Ceux-ci sont conçus pour les personnes qui veulent faire des efforts pour coiffer leurs cheveux sans avoir l’air d’avoir fait quoi que ce soit. Ceux-ci fonctionnent en absorbant les huiles de vos cheveux pour donner une définition et un volume améliorés et sont les meilleurs pour les styles plus longs, en particulier avec les cheveux bouclés ou ondulés ou pour ceux qui veulent obtenir le look surfeur.