Comment entretenir sa perruque ?
L’entretien de votre perruque est nécessaire pour conserver sa chevelure en excellent état. Ce n’est qu’au prix de soins adaptés et réguliers que vous préserverez son aspect naturel et soyeux.
Comment laver votre perruque ?
A quelle fréquence laver sa perruque ?
Il est conseillé de laver sa perruque 1 à 2 fois par mois. Cela dépend de votre utilisation et des conditions météorologiques. Si le temps est chaud, que vous portez votre perruque tous les jours, il sera alors recommandé de la laver plus souvent. Autrement ne pratiquez pas de lavages excessifs de votre perruque. Vous abimeriez ses fibres prématurément et leurs feriez perdre leur éclat.
Quels shampoings utilisés ?
Un shampoing dénué de sulfate, de paraben et de silicone n’altérera pas les cheveux de votre perruque synthétique ou naturelle. Optez pour des soins naturels, bio si possible pour ne pas assécher les cheveux.
Les étapes de lavage
- Démêlez votre perruque avec un peigne à dents larges ou une brosse souple. Faites le démêlage sur cheveux secs pour ne pas déformer la fibre.
- Versez une noisette de shampoing doux dans une bassine ou un lavabo puis mélangez.
- Mouillez les cheveux de la perruque en faisant des mouvements verticaux de va et vient. Ne pas immerger le bonnet de votre perruque si elle est en Lace. Un bonnet en tresse peut être laisser dans l’eau savonneuse quelques minutes. Frottez le bonnet de votre perruque délicatement avec vos doigts en faisant mousser le savon.
- Rincez la perruque à l’eau claire en mettant ses cheveux dans le sens du filet d’eau. Vous éviterez ainsi aux cheveux de s’emmêler durant la phase de rinçage. Rincez à l’eau froide si votre perruque est synthétique, tiède si elle est en cheveux naturels.
- Appliquez un après-shampoing sur toute la longueur des fibres de votre perruque. Laissez-le posé 5 minutes puis rincez une nouvelle fois à l’eau claire en veillant à bien enlever tout les résidus d’après-shampoing.
- Essorez votre perruque délicatement en tapotant les cheveux sans la frotter ni la tordre. Faites ensuite sécher votre prothèse capillaire à l’air libre, reposée sur un porte perruque. Vous pouvez utiliser un sèche cheveux réglé sur air froid mais pas plus chaud pour ne pas faire fondre la fibre.
Démêlez puis coiffez votre perruque après le lavage
Si votre perruque est emmêlée après le lavage, utilisez un spray démêlant que vous appliquerez sur les zones enchevêtrées. Soyez patients pour le démêlage. Commencez par enlever les plus gros nœuds avec vos doigts, délicatement, puis utilisez le peigne à dents larges sans tirer sur les fibres.
Ensuite coiffez votre perruque, des pointes en remontant vers les racines. Procédez par petites mèches de cheveux si votre perruque est emmêlée.
Comment conserver sa perruque ?
Quand vous ne portez pas votre perruque, il est conseillé de la laisser reposer sur un porte perruque si vous la mettez sur votre tête quotidiennement. Sinon rangez-la dans une boite pour ne pas qu’elle se salisse. Les perruques sont de véritables nids à poussières.