Comment assouplir les cheveux crépus ?

Comment assouplir les cheveux crépus ?

Vos cheveux crépus n’ont pas la beauté ni l’éclat désirez ? Vous souhaitez des boucles plus souples, mieux définies, plus faciles à coiffer et moins rêches ? Des soins appropriés, pratiqués régulièrement rendront vos cheveux afro plus doux et plus souples.

Les produits assouplissants pour cheveux crépus

Les produits assouplissants pour cheveux crépus sont identiques aux soins de défrisages avec simplement un temps de pose réduit. Cela redonne une texture au cheveu, élargit les boucles et apporte de la longueur à votre chevelure. Il est préférable dans un premier temps de laissez un professionnel gérer cette opération qui nécessite un bon timing.

La méthode HNS : assouplit et protège la chevelure

La méthode HNS est l’abréviation de Hydrater, Nourrir, Sceller.

1/ Hydrater. Si le cheveux manque de souplesse, c’est avant tout qu’il manque d’hydratation. Les cheveux crépus ont souvent ce problème. En effet le sébum atteint difficilement toute la longueur à cause de la forme du cheveu. Avec un assouplissement naturel, l’hydratation est le moyen efficace de détendre les cheveux crépus. L’hydratation ne consiste pas seulement à mouiller les cheveux. Il faut la sceller et qu’elle rentre dans les écailles du cheveux. ouvrir les écailles avec de la chaleur par exemple de la vapeur d’eau. Donc commencez par hydrater au moyen d’un spray hydratant que vous pourrez confectionner vous même. Pour cela, ajouter à de l’eau une cuillère d’après-shampoing et une goutte de glycérine végétale. Vous vaporiserez le tout sur vos cheveux plusieurs fois dans la journée.

2/ Nourrir les cheveux. Pour nourrir et délier le cheveu, réalisez des bains d’huiles végétales. Choisissez une huile de ricin, coco, jojoba ou mélangez par exemple de l’huile de ricin à l’huile de coco si vous trouvez l’huile de ricin trop épaisse. Vous ferez ce bain d’huile avant le shampoing, doux et sans sulfate pour ne pas abîmer et dessécher le cheveu.

3/Sceller l’hydratation avec un beurre de karité ou des beurres conçus à cet effet dans le commerce. Les cheveux seront plus souples, plus malléables, faciles à coiffer et à délier.

Masque nourrissant pour la souplesse et vitalité des cheveux

Un masque réalisé quotidiennement apportera souplesse et vitalité à vos cheveux. De nombreux masques sont possibles. Nous en avons sélectionnés 2. Vous en trouverez d’autres dans notre article « masque cheveux crépus« .

Le masque au beurre de karité. Appliqué le beurre de karité sur toute la longueur de vos cheveux. Enveloppez vos mèches de cheveux sous du cellophane et laissez le beurre pénétrer quelques heures ou toute une nuit. Rincez avec un shampoing doux. Le beurre de karité hydrate, assouplit et nourrit les cheveux.

Le masque au miel, à l’huile d’olive et à l’avocat. Il vous faudra une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un avocat. Vous étalerez le mélange ainsi obtenu sur toute la longueur de vos cheveux. Comme pour le masque au beurre de karité, enveloppez votre chevelure sous du cellophane en faisant des mèches. Laissez ensuite reposer une heure maximum.

Assouplir sa chevelure grâce au poppling

Le Poppling est une technique de séchage. Elle assouplit et déraidit la chevelure sans l’assécher. Comment procéder ? Après avoir lavé et démêlé vos cheveux, égouttez-les en les relevant et les redescendant avec la main. Appliquez ensuite un soin rebouclant sur des cheveux humides. Puis mettez une serviette autour de vos cheveux quelques heures pour les faire sécher.

Détendre ses cheveux avec le Bantu Knots

Le Bantu Knots est une technique de coiffure qui consiste à faire replier le cheveux sur lui même. Cette coiffure permet d obtenir des boucles sans utiliser d’appareils chauffants qui pourrait endommager les fibres. Vos cheveux restent secs et vous obtenez de belles boucles bien définies.