Comment avoir des cheveux afro volumineux ?

Les cheveux crépus ou afro ne sont pas toujours synonyme de volume. Quand ils sont épais et denses pas de soucis. Mais si vos cheveux crépus sont fins, il est possible que vous manquiez de volume. C’est encore plus flagrant si vous manquez de densité capillaire. Dans ce cas des solutions existent. Certaines, vous n’arriverez peut être pas à compenser ce manque de volume « génétique » . Mais vous éviterez l’effet cheveux plats et sans relief tant redouté.

Donnez du volume à vos cheveux afro grâce à la coiffure

Optez pour une coiffure avec une raie sur le milieu. Ainsi positionnée, votre chevelure aura plus de volume sur le dessus grâce à la raie. Des coiffures style afro rond, brushing ou encore des boucles volumineuses donneront du volume à vos cheveux. Redonnez du volume en faisant des vanilles (tresses réalisées avec 2 mèches de cheveux) avec de larges bandes de cheveux. Faites les avant de dormir. Vous aurez après avoir défait les boucles au réveil un beau volume capillaire. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser des bigoudis ou des flexirods.

Pour avoir plus de volume, il faut que les cheveux prennent plus de place. Etirez les cheveux et séparez les mèches pour gagner en volume, comme après un brushing. Beaucoup de volume ne permet pas d’avoir des boucles bien définis.

Utilisez un sèche-cheveux pour redonner du volume à vos cheveux afro. Réglez votre appareils sur l’air froid pour ne pas abîmer vos fibres capillaires et dirigez l’air vers les racines. Soulevez les cheveux à l’aide d’un peigne aux dents larges tout laissant l’air donner à votre masse capillaire un volume plus conséquent.

Hydratez et nourrissez vos cheveux crépus

La teneur en eau des cheveux crépus est naturellement plus faible que celle des autres cheveux. Ils ont besoin d’une hydratation plus régulière. Un faible taux d’humidité comme il en existe en Europe assèche également le cuir chevelu des cheveux crépus, plus adapté à des climats chauds et humides. Une hydratation régulière leur évitera d’être secs, cassants et sans volume. Utilisez des soins riches et des huiles végétales (huile de coco, jojoba) pour créer du volume autour des fibres capillaires. Vos cheveux ainsi gainés auront plus de vitalité, plus d’éclat et de volume avec les soins riches. Les huiles végétales permettront de garder le cheveux bien hydrater, en scellant l’eau dans le cheveu.

Hydratez vos cheveux avec l’eau de riz qui est riche en vitamines, fibres et minéraux. C’est une pratique courante dans certains pays d’Asie. L’eau de riz et le lait de riz donnent du volume aux cheveux afro. Récupérez l’eau de cuisson du riz ou laisser du riz tremper dans de l’eau toute une nuit et récupérer l’eau au petit matin. Bien hydrater les cheveux après un soin au riz car les cheveux seront un peu secs. Utilisez cette eau comme après-shampoing. Lavez vos cheveux, rincez puis versez l’eau de riz en frottant puis rincez de nouveau. Ce petit soin rendra le cheveu plus fort en prime !

Pour une chevelure afro éclatante et volumineuse, surveillez votre alimentation

Une alimentation variée et équilibrée est nécessaire pour entretenir une belle chevelure. Vous aurez besoin d’un apport riche en protéines et plus particulièrement en acides aminés soufrés. Ce sont eux qui participent à la création de la kératine, la principale composante du cheveu. Qui dit alimentation équilibrée dit aussi vitamines, minéraux et oligo-éléments. Dans l’optique de préserver vos cheveux, leurs densité et leurs volumes, privilégiez le zinc, fer, vitamines B6 ainsi que la vitamine B8 (biotine).

Evitez les sucres raffinés qui entrainent une acidité dans le sang. Eloignez autant que possible de votre alimentation les acides gras saturés qui peuvent favoriser un excès de production de sébum. Ces « mauvais gras » peuvent être à l’origine de l’apparition de pellicules et démangeaisons, néfastes au bon développement de vos cheveux, de leurs santés et de leurs aspects volumineux et massif.

Enfin de manière générale, surveillez votre hygiène et votre sommeil. Sans aller dans l’excès de tout contrôler et de peser toutes vos assiettes. car ne dit-on pas que les cheveux sont le reflet de notre état de santé ? 😉

Laisser un commentaire