Comment faire pousser plus vite les cheveux crépus ?

Vous voudriez faire pousser vos cheveux crépus plus vite mais rien n’y fait. Chaque centimètre semble tellement dur à gagner… Vous douter maintenant d’avoir la patience pour arriver à la longueur de vos rêves. Il est vrai que les cheveux afro poussent moins vite que les cheveux caucasiens ou asiatiques. De plus leurs formes particulières en S empêche le sébum de se répartir sur toute la longueur des cheveux. En conséquence, les cheveux crépus sont généralement secs, cassants et il est difficile de leurs faire prendre de la longueur.

Cependant il est possible de stimuler la pousse de ces cheveux. Suivez simplement les quelques conseils de cet article en adoptant une petite routine beauté peu contraignante. Vous augmenterez leurs vitesses de pousse tout en sublimant leurs aspects. Avoir de plus beaux et longs cheveux, que demander de plus ?

L’alimentation, le meilleur allié des cheveux afro

L’alimentation est un des piliers de notre état de santé général. Et nos cheveux, peut-être plus encore que l’ensemble de notre corps en est le reflet. Donc, pour posséder des fibres capillaires pleines de santé et avec de belles longueurs, surveillez votre alimentation.

Hydratez vos cheveux

Commencez par bien vous hydrater en buvant de l’eau en quantité suffisante. Vous n’hydraterez pas les cheveux directement mais leurs permettrez de pousser correctement. Le cheveux étant « mort », son hydratation provient de l’extérieure. C’est à dire soit naturellement avec le sébum, soit par l’ajout d’eau et d’huiles pour fixer cette hydratation.

Soignez votre alimentation

Pour se construire et développer normalement, vos cheveux ont besoins de protéines, vitamines, minéraux et d’oligo-éléments. Une carence peut avoir des conséquences directes sur la vitalité et la pousse de vos cheveux. Un manque de fer, zinc ou magnésium par exemple peut entrainer une perte d’éclat , de brillance voir une chute de cheveux.

Où trouver les vitamines favorables à la croissance de votre chevelure

Ayez donc des apports suffisants en protéines soufrés, qui aident à la création de la kératine, principale composante du cheveu. Vous la trouverez dans les œufs, les viandes, crevettes, poissons, coquillages. Pour le zinc, regardez du côté des abats, fromage fruits de mer. Les vitamines B8 (biotine) et la B12 permettent un meilleur renouvellement des cellules en général et des cheveux en particulier. Vous en trouverez dans la levure de bière qui est naturellement riche en vitamines B. Les minéraux comme le magnésium sont présents dans les fruits secs (amandes, noisettes, noix). Enfin ne négligez pas les oméga 3 (dans les sardines, maquereau, foie de morue ), la vitamine D ni le fer ( boudin noir et lentilles).

Les compléments alimentaires, oui mais…

Variez votre alimentation mais faites attention aux excès. La plupart des vitamines sont hydrosolubles et s’éliminent sans problèmes. Mais la vitamine A, le cuivre, le magnésium ne doivent pas être sur-consommés. Si vous prenez des complément alimentaires, demandez conseils à votre médecin pour éviter un éventuel surdosage. La vitesse de pousse de vos cheveux ne justifie pas un quelconque problème de santé !

Pratiquez un massage du cuir chevelu

Un massage du cuir chevelu augmente la vascularisation de la peau du crâne. En accroissant la circulation sanguine sur le cuir chevelu vous stimuler les bulbes pileux et leurs permettrez un meilleur apport en oxygène. De quoi accélérer un peu plus leurs vitesses de croissance ! Ces petits mouvements circulaires vont vous détendre.

Le massage répartit le sébum sur les cheveux

Le massage permet au sébum de mieux circuler et d’hydrater les pointes des cheveux, là ou généralement il peine à arriver. Vos cheveux seront moins secs, moins cassants. C’est vrai pour toutes les textures de cheveux mais encore plus pour les cheveux frisés et crépus.

Quand faire les massages capillaires

Pratiquez ces massages pendant quelques minutes sous la douche lorsque vous appliquez votre shampoing. Choisissez-en un doux en veillant à espacer les lavages pour ne pas agresser le cuir chevelu. Pour rendre plus efficaces vos massages, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampoing. Une astuce pour sceller l’hydratation de votre chevelure est de finir votre lavage capillaire par de l’eau froide. Elle refermera les écailles présentes à la surface des cheveux et « emprisonnera » l’humidité présente dans le cheveux.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Faire croitre vos cheveux demande de faire parfois un peu d’effort quand à votre hygiène de vie. Essayez de dormir suffisamment, sans accumuler de fatigue. Evitez dans la mesure du possible le stress qui est très néfaste au bon développement des cheveux.

Nourrissez et hydratez votre chevelure pour la faire croître plus rapidement

Masques capillaires

Les masques capillaires nourrissent le cheveu en profondeur, l’hydrate, le font grandir plus rapidement, et apportent des nutriments nécessaires à sa bonne croissance.

Recette du masque au lait de coco : pour ce soin nourrissant, mélangez 5 cuillères à soupe de lait de coco concentré avec 5 cuillères à soupe d’huile de ricin. Appliquez sur l’ensemble des cheveux, laissez reposer une trentaine de minutes puis rincez.

Pour un masque aux œufs : réalisez ce soin protéiné en mélangeant un œuf avec une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel. On laisse agir trente minutes et on rince.

Adoptez les huiles essentielles et huiles végétales

L’huile coco est adaptée aux cheveux crépus auxquels elle apporte douceur et action antimicrobienne. De quoi favoriser le développement de votre masse capillaire.

L’huile de ricin est une huile végétale très grasse et visqueuse connue pour accélérer la croissance des cheveux tout en les fortifiant. Essayez aussi l’huile végétale de pépin de raisins qui répare les cheveux cassant et les nourrit efficacement ou l’huile essentielle de gingembre qui simule la pousse des cheveux.

Réalisez un bain d’huile de ricin à laisser agir une heure sur vos cheveux.

Coupez vos cheveux et coiffure protectrice

Pourquoi couper vos cheveux pour les faire pousser plus vite ?

Lorsque les pointes sont abimées, ce qui est souvent le cas des cheveux afro à cause de leurs problèmes d’hydratation, le développement des cheveux sera ralentie. Coupez vos cheveux tous les 3 à 4 mois en enlevant les pointes cassées ou fourchues. Vous rendrez vos cheveux plus forts, plus sains et

Quelles coiffures protectrices pour cheveux crépus

Eviter les coiffures trop serrées comme les tresses africaines ou bantu knots. Optez pour des coiffures protectrices :Préférez les vanilles qui sont des tresses à 2 brins, grosses tresses. Cheveux détachés ou relachés. Les perruques sont aussi des coiffures protectrices. Trop peigner ou coiffer vos cheevux est aussi néfaste à leurs pousses puisque vous allez casser des cheveux. Certaines coiffures, qui tirent beaucoup provoquent parfois des alopécies de tractions. Box braids avec des tresses larges. Elles limiteront la casse, protègent les cheveux des agressions. avec (éviter les tensions, coiffure trop sérrées) ou sans rajouts. Permet de ne plus toucher à vos cheveux pendant une ou deux semaines.

Mauvaises pratiques à éviter

Limitez votre utilisation des appareils chauffants style sèche-cheveux, fer à lisser. Ils abîment la fibre capillaire.

Laisser un commentaire