Comment prendre soin des cheveux afro ?
Le rétrécissement pour les cheveux crépus est réel. Bien que ce ne soit pas une nouvelle pour quiconque a des cheveux afro-texturés ou crépus, prendre soin de vos cheveux naturels est un jeu de balle différent.
Les cheveux afro ne sont généralement pas faciles à manipuler, mais trouver les bons outils et méthodes pour prendre soin de votre pli naturel vous mettra sur la bonne voie pour adopter vos boucles naturelles et vos cheveux crépus. Nous avons décrit 20 façons de prendre soin de vos cheveux afro en un clin d’œil, afin que vous puissiez avoir ce rebond sain et afficher fièrement votre crinière naturelle.
1/ L’eau devrait être la meilleure amie de vos cheveux
Quand il s’agit de vos cheveux afro, l’eau est une nécessité absolue. L’une des clés pour maintenir des cheveux naturels sains est l’eau. Il est recommandé de boire huit verres d’eau par jour et d’appliquer régulièrement de l’eau sur vos cheveux.
L’une des façons dont vous pouvez utiliser de l’eau pour vos cheveux est pendant le processus de démêlage. En raison de leur nature bouclée, les cheveux naturellement crépus sont plus sensibles aux nœuds et aux enchevêtrements. Essayer de peigner les cheveux secs et emmêlés vous laissera probablement avec un mal de tête étrange et des cheveux cassants. Vous devez toujours démêler vos cheveux lorsqu’ils sont humides ou debout sous une pomme de douche pour un processus plus facile. Aussi, avoir un vaporisateur d’eau aide. L’eau est également utilisée pendant le processus d’hydratation. Pour des cheveux plus doux et plus brillants, utilisez souvent de l’eau sur vos cheveux.
2/ Adopter une routine de jour de lavage
Le plus grand avantage de bercer un cheveu afro est que vous n’avez pas à le laver aussi souvent que les autres types de cheveux. Cependant, vous devez vous laver les cheveux toutes les semaines ou toutes les deux semaines, pour éviter le dessèchement et les frisottis. Vous pouvez le faire en adoptant une routine de lavage le jour.
Pour votre routine quotidienne de lavage, utilisez un shampooing et un revitalisant hydratants afin de rafraîchir vos boucles afro. Gardez à l’esprit de ne pas utiliser d’eau chaude lorsque vous vous lavez les cheveux car elle les assèche et en élimine l’humidité. Utilisez plutôt de l’eau tiède pour bien nettoyer vos cheveux.
Comment faire une routine de jour de lavage de cheveux naturel
Vous vous demandez quelle routine de lavage adopter pour vos cheveux afro ou comment vous y prendre, @chiziduru vous montrera comment réaliser une routine de lavage de cheveux naturelle simple :
3/ Hydratez toujours vos cheveux afro
Un autre des favoris de votre afro est l’humidité. Les cheveux crépus ont tendance à se dessécher rapidement et à perdre leur hydratation, donc pour éviter cela, vous devez systématiquement hydrater vos cheveux. Avant de coiffer vos cheveux, assurez-vous de toujours y appliquer du lait, de la crème ou de l’huile hydratante. Pour les moments où vous portez des coiffures protectrices comme des tresses ou des torsades, utilisez un produit hautement revitalisant afin de garder vos cheveux bien hydratés pendant toute la durée.
Une autre astuce pour prendre soin de vos cheveux et rafraîchir vos boucles est de traiter souvent vos cheveux avec un masque capillaire hydratant. Pour les cheveux excessivement secs, une méthode d’hydratation maximale est une deuxième option pour hydrater vos cheveux. La méthode d’hydratation maximale est un processus d’hydratation populaire et efficace, elle apporte et emprisonne l’humidité dans vos cheveux.
Comment atteindre la méthode d’hydratation maximale
Intéressé par l’essai de la méthode d’hydratation maximale, @jussinc vous montrera un processus détaillé étape par étape pour y parvenir :
4/ Utilisez uniquement des coiffures de protection
Tout comme son nom l’indique, les coiffures de protection aident à empêcher vos cheveux de se casser, de tomber ou de s’abîmer. Les coiffures afro protectrices que vous pouvez utiliser incluent le port de perruques, de tissages, de chignons, de nœuds bantous, de tresses ou de torsades. Dans les cas où vous faites des tresses ou des torsades, assurez-vous que votre coiffeur soulage également vos bords afin de réduire les tensions sur votre cuir chevelu.
Avec des coiffures de protection, vous réduisez les risques de trop peigner, de trop coiffer ou d’endommager vos cheveux avec la chaleur. C’est aussi un excellent moyen de démêler vos cheveux afro beaucoup plus facilement. N’oubliez pas d’éviter l’accumulation de saleté lorsque vous portez vos styles de protection et huilez également vos cheveux et votre cuir chevelu quotidiennement pour garder vos follicules en bonne santé.
5/ Utilisez un shampooing sans sulfate
Vous constaterez peut-être que de nombreux shampooings contiennent des produits chimiques tels que le laurylsulfate d’ammonium, le laureth sulfate d’ammonium ou le laurylsulfate de sodium. Et ils ont tendance à assécher et à casser vos cheveux naturels. Il est recommandé d’utiliser un shampooing (et revitalisant) sans sulfate chaque semaine pour ajouter plus d’humidité à vos cheveux, tout en étant plus doux pour votre cuir chevelu. Vous pouvez utiliser le shampooing à l’huile de ricin noir jamaïcain avec du beurre de karité et du vinaigre de cidre de pomme, qui renforce et restaure vos boucles crépues.
Cependant, si devoir acheter régulièrement un shampoing sans sulfate est un peu au-dessus de votre budget, une option plus raisonnable serait de vous laver les cheveux avec du savon noir, de préférence local vendu sur les marchés. Ou encore mieux, vous pouvez faire votre propre shampooing naturel sans sulfate pour les cheveux.
6/ Huilez vos cheveux fréquemment
Naturellement, les cheveux crépus ont besoin d’une grande quantité d’huile. Les huiles devraient faire partie de votre routine naturelle quotidienne. Les huiles jouent un rôle clé dans le maintien et la garantie que vos cheveux naturels restent en bonne santé. Les huiles peuvent être utilisées pour hydrater vos cheveux ou sceller l’humidité déjà existante, cela dépend uniquement du type d’huile.
Pour les huiles qui pénètrent dans la tige capillaire et hydratent également les cheveux, vous devez investir dans l’utilisation d’huile de noix de coco, d’huile d’olive ou d’huile d’avocat. Ces huiles sont mieux appliquées après l’utilisation d’un revitalisant sans rinçage et pour des textures plus serrées, afin d’ajouter l’humidité nécessaire à vos cheveux.
Les huiles comme l’huile de ricin noire jamaïcaine, l’huile de pépins de raisin ou l’huile de jojoba sont idéales pour sceller l’humidité dans les cheveux et les garder hydratés pendant une période prolongée.
7/ Mangez des repas sains pour vos besoins capillaires
Comme des repas nutritifs sont essentiels pour votre corps, ils contribuent également à des cheveux plus forts et plus sains. Un repas sain et équilibré riche en protéines faibles en gras, produits laitiers, fruits, légumes et grains entiers favorisera la croissance de vos cheveux. Pour un cuir chevelu sain, mangez des aliments riches en acides gras oméga-3 comme le saumon, les noix et les avocats.
Pour obtenir des cheveux plus forts, augmentez votre apport en protéines dans votre alimentation en mangeant des aliments tels que la volaille et les œufs. Pour garder vos cheveux hydratés, vous devez manger des aliments riches en vitamines A et C, comme des légumes à feuilles vertes comme les épinards et les asperges.
Quels repas vous devez manger pour des cheveux plus sains
Au lieu de prendre des vitamines et des suppléments capillaires, ce didacticiel vidéo décrit les aliments sains que vous devez prendre pour promouvoir des cheveux plus sains et plus forts :
8/ Dormez avec une écharpe ou un bonnet en satin
Ne vous couchez jamais sans un foulard ou un bonnet en satin. Il empêche vos cheveux de s’emmêler et de se casser pendant que vous dormez. Aussi, investissez dans une taie d’oreiller en satin ou en soie lisse. Dormir avec les cheveux dénoués sur une taie d’oreiller en coton entraînera des cheveux secs, des cheveux cassants et des dommages aux cheveux, à cause de la friction avec le coton. Une taie d’oreiller en soie ou en satin est beaucoup plus douce pour les cheveux et aide à maintenir l’hydratation de vos cheveux.
9 / Utilisez votre sèche-cheveux moins souvent
Contrairement à d’autres types de cheveux, les cheveux afro-texturés peuvent sembler très fragiles. Le risque de dommages aux cheveux est plus élevé selon la fréquence à laquelle vous appliquez de la chaleur sur votre afro. La prochaine fois que vous aurez besoin de sécher vos boucles naturelles, posez votre sèche-cheveux, ne l’utilisez pas. L’utilisation d’un sèche-cheveux sur cheveux naturels humides implique d’avoir à utiliser une chaleur élevée et beaucoup de traction avec une brosse coiffante. Il est impératif que vous évitiez autant de friction et de chaleur que possible sur vos cheveux afin de réduire les dommages et l’emmêlement.
Le séchage à l’air de vos cheveux est une meilleure option et il protège vos cheveux contre la casse excessive des cheveux. Gardez à l’esprit de ne jamais sécher vos cheveux avec une serviette ! L’utilisation d’une serviette rend la cuticule des cheveux rugueuse et provoque des frisottis et des cassures. Essuyez vos cheveux avec un vieux t-shirt doux à la place.
10/ Laissez vos cheveux respirer
Avec la récente rave consistant à cacher vos cheveux sous une perruque, il est facile d’oublier de laisser vos cheveux respirer. Les styles de protection sous votre perruque tels que les tresses et les torsades doivent être retirés après 3 mois et rafraîchis. Après avoir sorti un style, assurez-vous de conditionner en profondeur et de sceller vos cheveux. Ne cachez pas vos cheveux naturels dans un tissage après avoir retiré un style, à la place, vous pouvez essayer de coiffer vos cheveux naturels de différentes manières, telles que des nœuds bantous, des torsades plates ou des bouffées hautes. Cela permet à vos cheveux de respirer et vous pouvez également bercer votre belle couronne afro.
11/ Revitalisez en profondeur vos cheveux naturels
Il est important d’essayer de revitaliser en profondeur vos cheveux une fois par semaine ou toutes les deux semaines, en utilisant un revitalisant sans huile minérale. La crème smoothie sans rinçage à l’huile d’argan et à la lavande est un bon choix de revitalisant ou vous pouvez soit utiliser une crème de curling. L’ajout d’un revitalisant en profondeur à votre routine capillaire donnera à vos cheveux un bon équilibre protéique et hydratant et améliorera l’apparence et la sensation de vos cheveux.
Un conditionnement en profondeur régulier de vos cheveux rendra vos cheveux plus sains, plus doux et moins abîmés. Pour les cheveux à texture afro, le conditionnement en profondeur fonctionne généralement mieux après avoir utilisé un shampooing clarifiant. Si vous voulez plus d’équilibre protéique dans vos cheveux, vous pouvez ajouter du miel, de l’huile d’olive, du beurre de karité ou toute autre huile naturelle à votre revitalisant.
12 / Tressez vos cheveux avant de dormir
Ne vous couchez jamais sans diviser vos cheveux en quelques tresses. Le tressage avant de dormir aide à retenir l’humidité tout au long de la nuit. Avec des tresses, vos mèches seront maintenues étroitement ensemble, partageant leur humidité et les empêchant de se détacher et de frotter contre l’oreiller. Le tressage avant le coucher devrait être une partie importante de votre routine nocturne.
13/ Coupez vos cheveux régulièrement
Une de vos mauvaises habitudes serait probablement de laisser pousser vos cheveux avec toutes leurs pointes fourchues. Une partie du voyage des cheveux naturels consiste à couper régulièrement vos pointes fourchues. Les pointes fourchues indiquent des dommages aux cheveux et, si elles sont laissées sans surveillance, elles continueront à se fendre et à endommager la santé de vos cheveux. Toutes les deux semaines, vous devriez inspecter vos cheveux pour les pointes fourchues et les couper vous-même ou demander à un coiffeur de faire le travail pour vous.
Pour vérifier qu’il n’y a pas de division, vous pouvez passer vos doigts le long de quelques mèches de vos cheveux. Cela peut vous dire si un petit-déjeuner a eu lieu le long de ce brin. Assurez-vous que votre coupe se termine au-delà du point de séparation, sinon elle continuera à se casser. Même si vous ne pensez pas que vous avez des pointes fourchues, si vos cheveux sont rêches chaque fois que vous glissez vos doigts dessus, c’est un signe de cheveux abîmés.
14 / Dormez régulièrement
Aussi surprenant que cela puisse être, la meilleure façon d’avoir des cheveux plus sains est de dormir régulièrement. Votre corps a tendance à guérir ses tissus pendant que vous vous reposez, alors assurez-vous de dormir beaucoup chaque jour. Habituellement, les personnes qui souffrent de privation de sommeil subissent une perte de cheveux à mesure que les cheveux et les follicules deviennent de plus en plus faibles en raison du stress physique. 6 à 8 heures de sommeil par nuit sont recommandées. Le lendemain, non seulement vous vous sentirez mieux en étant plus reposé, mais vos cheveux bénéficieront également de votre repos en conservant leur force et leur éclat. Vous pouvez également faire de courtes siestes pendant la journée pour compléter votre sommeil nocturne.
Couvrez-vous les cheveux pendant des conditions météorologiques difficiles
Sous les tropiques, où les conditions météorologiques sont généralement plus rudes, assurez-vous de porter un chapeau ou un foulard sur vos cheveux. Le temps peut user les cheveux afro, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’exposition directe aux coups de vent, aux frites ou à la pluie. Ces conditions météorologiques éliminent l’humidité, rendant vos cheveux crépus et ingérables. Emportez une couche protectrice pour vos cheveux, comme un serre-tête, un bandana ou un parapluie si vous devez sortir par ce temps.
15 / Utilisez toujours un peigne à dents larges
Les cheveux naturels peuvent former des nœuds et des enchevêtrements qui rendent difficile le peignage. Pour réduire le risque d’endommager les cheveux et de casser, il est recommandé d’utiliser des peignes qui ont des dents plus larges et plus douces, comme le peigne à dents larges. Les peignes à dents larges ont suffisamment d’espace entre les rangées pour permettre un mouvement dans vos cheveux sans déchirer les extrémités. Ils rendent le démêlage des cheveux moins dommageable et douloureux.
Avant de peigner vos cheveux, assurez-vous qu’ils sont suffisamment humides ou vaporisez-les d’eau, puis démêlez-les d’abord avec les doigts avant de les peigner. Peignez également en sections, de préférence 4 à 8 sections.
Comment bien coiffer ses cheveux avec un peigne à dents larges
Vous vous demandez comment coiffer correctement vos cheveux crépus à l’aide d’un peigne à dents larges, le didacticiel vidéo @igbocurls vous montrera comment :
16 / Nettoyez votre cuir chevelu
Votre cuir chevelu a tendance à avoir des démangeaisons occasionnelles en raison de l’accumulation de produit, de la saleté et des huiles. Afin de garder votre cuir chevelu propre et sain, il est important de nettoyer votre cuir chevelu régulièrement. La croissance des cheveux commence dans le follicule et de nouveaux cheveux poussent à travers ces minuscules pores du cuir chevelu. Si les pores sont obstrués, il devient difficile pour les nouveaux cheveux de pousser et vous
Votre cuir chevelu a tendance à avoir des démangeaisons occasionnelles en raison de l’accumulation de produit, de la saleté et des huiles. Afin de garder votre cuir chevelu propre et sain, il est important de nettoyer votre cuir chevelu régulièrement. La croissance des cheveux commence dans le follicule et de nouveaux cheveux poussent à travers ces minuscules pores du cuir chevelu. Si les pores sont obstrués, il devient difficile pour les nouveaux cheveux de pousser et vous pourriez avoir des bosses douloureuses et des poils incarnés. Un cuir chevelu sale peut provoquer des infections fongiques, des pellicules, un retard de croissance des cheveux et des cheveux en mauvaise santé.
Il est recommandé de laver votre cuir chevelu tous les 7 à 10 jours avec un shampooing ou des nettoyants non moussants afin de nettoyer en profondeur votre cuir chevelu. Massez doucement le shampooing sur votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires pour éliminer la saleté et faciliter la circulation du sang vers le cuir chevelu. Un cuir chevelu propre et stimulé conduit de manière optimale à une croissance rapide des cheveux.
Prendre soin de vos cheveux afro-texturés peut devenir un jeu d’enfant si vous suivez rigoureusement ces méthodes et étapes. Plus tôt que vous ne le pensez, vous serez sur la bonne voie pour adopter une routine qui fonctionne pour vous et vous aidera à obtenir des cheveux superbes et plus sains.