Devez-vous mettre du silicone sur vos cheveux ?
Le silicone est un ingrédient de soins capillaires au centre de nombreuses polémiques. Utilisé dans les produits capillaires depuis les années 1970, il présente pourtant une multitude d’avantages.
Mais ces derniers temps, le silicone a également fait l’objet de vives critiques. Certaines personnes l’ont même banni de leurs routines de soins capillaires.
Alors pourquoi le silicone est-il considéré comme mauvais ? Et faut-il vraiment s’en passer ?
Qu’est-ce que le silicone et pourquoi l’utilise t’on dans les shampoings ?
Le silicone est une substance artificielle avec un certain nombre d’utilisations.
En plus des produits ménagers et cosmétiques, on le trouve dans une variété de produits de soins capillaires, des shampooings et revitalisants aux protecteurs thermiques.
Il est facile de comprendre pourquoi le silicone est un incontournable des soins capillaires. Il recouvre la tige du cheveu, ce qui emprisonne l’humidité, réduit les frisottis et donne aux cheveux cette sensation douce et soyeuse tant convoitée.
Cela peut être particulièrement utile pour les personnes dont les cheveux ne tolèrent pas bien l’humidité, comme celles qui ont les cheveux crépus.
Quels sont les inconvénients du silicone pour les cheveux ?
Le joint que le silicone crée maintient les cheveux hydratés de l’intérieur. Mais cette couche protectrice peut empêcher d’autres ingrédients nourrissants de pénétrer profondément dans le follicule pileux.
Au fil du temps, le silicone peut également s’accumuler sur vos cheveux, entraînant une sensation sèche et un aspect terne. Vous remarquerez peut-être même que vos cheveux deviennent plus faibles et plus susceptibles de se casser.
Et si vous utilisez une forme de silicone qui n’est pas soluble dans l’eau, il peut être aussi très difficile de l’enlever avec un lavage régulier.
Le silicone est-il dangereux ?
Bien que le silicone ait ses inconvénients, il n’y a rien de dangereux dans cet ingrédient populaire pour les soins capillaires.
Le silicone n’est pas un produit chimique toxique. En fait, il est totalement sûr de l’appliquer sur vos cheveux et ne nuira en aucune façon à votre santé physique.
La seule chose que cela peut affecter est la force et l’apparence de vos cheveux. Une sensation de poids, une sécheresse et une accumulation difficile à éliminer sont des problèmes courants liés au silicone.
Cependant, vous pouvez éviter ces problèmes sans vous débarrasser complètement du silicone. Par exemple, vous pouvez n’utiliser qu’une petite quantité de produit à la fois ou réduire le nombre de fois que vous utilisez des produits en silicone chaque semaine.
Il convient également de prendre en compte le fait qu’il existe différents types de silicones. Certains peuvent être pires pour vos cheveux que d’autres.
A quels ingrédients dois-je faire attention ?
Vous aurez peut-être du mal à trouver le mot «silicone» au dos de votre bouteille de shampoing ou de revitalisant.
C’est parce qu’il existe de nombreux types de silicone avec de nombreux noms différents. Généralement, tout ce qui se termine par « -cone » est une forme de silicone : dimethicone, cyclomethicone, phenyl trimethicone, amodimethicone …
N’oubliez pas que tous les silicones ne sont pas créés égaux. Certains sont plus légers et donc meilleurs pour vos cheveux, tandis que d’autres sont lourds et plus susceptibles de s’accumuler.
Tournez vous plutôt vers un silicone « respirant » comme le cyclométhicone. Il est léger et soluble dans l’eau, il peut donc être facilement lavé.
L’amodiméthicone et la diméthicone sont des types de silicone courants et plus épais qui peuvent alourdir les cheveux. Cela peut prendre quelques séances avec un shampooing clarifiant pour laver ces types particuliers.
Que peut-on utiliser à la place du silicone ?
Si vous souhaitez vous lancer dans une routine de soins capillaires sans silicone mais que vous ne voulez pas perdre l’hydratation ou le contrôle des frisottis, optez pour des produits aux propriétés revitalisantes.
Les huiles végétales et autres ingrédients naturels offrent une autre façon de nourrir les cheveux et peuvent leur donner le même aspect brillant.
Mais si vous vous inquiétez des effets à long terme de la substance, essayez de réduire votre utilisation à une fois par semaine et n’appliquez qu’une petite quantité de produit.
Bien sûr, il y a la possibilité de se passer définitivement de silicone. Mais comme le silicone se trouve dans une tonne de produits, cela peut être plus difficile que vous ne le pensez.
Silicones en Cosmétique : État des Lieux et Alternatives Durables
Les silicones, jadis omniprésents dans les produits cosmétiques, sont aujourd’hui au centre d’un débat animé. Originaires de la silice, ces composés offrent des avantages immédiats en matière de brillance et de facilité de démêlage, mais soulèvent également des préoccupations environnementales et sanitaires. Leur nature stable les rend difficiles à décomposer, ce qui les rend persistants dans les milieux aquatiques et les soupçons planent quant à leur potentiel d’être perturbateurs endocriniens. De plus, leur effet occlusif peut altérer la santé des cheveux et du cuir chevelu à long terme, entravant l’efficacité des soins traitants. Ainsi, de nombreuses marques cosmétiques optent désormais pour des formulations sans silicone, privilégiant des alternatives naturelles pour assurer une protection et une nutrition durables des cheveux. Il est donc recommandé de limiter l’utilisation des silicones aux produits essentiels et de privilégier les formulations sans silicone pour une beauté plus durable, tant pour vous que pour l’environnement.