Tout savoir sur la porosité des cheveux

Tout savoir sur la porosité des cheveux

Avant la connaissance de la porosité, tout ce que nous avions pour caractériser les cheveux étaient les distinctions 4b/3a/4c. A partir de maintenant, nous savons qu’un 4c naturel qui a des cheveux à haute porosité est totalement différent d’un 4c naturel à faible porosité. Alors pourquoi avez-vous besoin de connaître la porosité ? Eh bien pour commencer, la porosité des cheveux fait référence à la capacité de vos cheveux à retenir l’humidité.

Pour le déterminer, nous examinons à quel point les cheveux sont POREUX. Les mèches de cheveux poreuses ne retiennent pas bien l’humidité tandis que les mèches pas si poreuses retiennent très bien l’humidité. Ceci est généralement déterminé génétiquement. Cependant, tout, de la chaleur aux dommages chimiques, peut modifier votre porosité au fil du temps (parfois de façon permanente). Si vous voulez que vos boucles soient éclatantes, alors vous voulez connaître votre porosité.

Testez la porosité de vos cheveux


Apprendre à gérer les cheveux naturels abîmés ? Pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux, vous devez effectuer un test de porosité. De tous les tests que vous pouvez accomplir, j’ai deux favoris qui vous aideront rapidement à trouver la porosité de vos cheveux.

Avec la méthode du spray


Comme je l’ai déjà dit, la porosité des cheveux est la façon dont vos cheveux peuvent absorber l’humidité, donc avec ce test, vous voudrez vaporiser vos cheveux avec de l’eau. Si vous constatez que vos mèches sont recouvertes de gouttelettes et qu’elles sont encore humides après un certain temps, vous avez probablement des cheveux à faible porosité. ? Des cheveux qui sèchent rapidement après l’application du spray sont probablement des cheveux à haute porosité. n’avez pas de gouttelettes et que vos cheveux sont hydratés, vous avez probablement un niveau de porosité moyen.

Méthode du globe oculaire 


Cette méthode vous aidera à déterminer si vous êtes à l’extrémité supérieure de l’échelle de porosité ou à l’extrémité inférieure. Les porosités faibles et élevées ont toutes deux des caractéristiques spécifiques faciles à repérer visuellement. Si vos cheveux manquent de brillance et sont très crépus, même après hydratation, alors vous êtes très probablement un naturel à haute porosité. Les produits naturels à faible porosité verront des cheveux qui ont l’air hydratés (mais manquent d’élasticité) sans frisottis et beaucoup de brillance.

Cheveux à faible porosité


En règle générale, les cuticules des cheveux à faible porosité sont bien fermées, ce qui rend difficile l’entrée d’humidité; quand il commence, cependant, il est difficile pour l’humidité de s’échapper.


Utiliser de l’eau chaude ou chauffer des produits avant de les laisser toucher vos cheveux est très bénéfique pour quelqu’un qui est un naturel à faible porosité. La chaleur soulève les cuticules pour permettre à l’humidité de pénétrer dans les mèches. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une chaleur moyenne; ne le faites pas gronder chaud ! La température élevée pourrait entraîner des brûlures du cuir chevelu.

Intérêt de la vapeur d’eau pour les cheveux peu poreux


La vapeur ouvre également les cuticules à faible porosité grâce à la chaleur. Il existe plusieurs façons de créer de la vapeur pour vos cheveux. La vapeur de la douche est un excellent moyen d’ouvrir vos cuticules avant d’appliquer les produits. Parallèlement à cela, vous pouvez utiliser la méthode baggy (en plaçant un sac sur votre tête) pour créer de la vapeur à partir de la chaleur de votre corps. Ceci est le plus bénéfique pour un conditionnement en profondeur. Pour accélérer ses effets, utilisez un sèche-linge à capuchon avec la méthode baggy. Les vapeurs à main et à domicile fonctionnent le mieux, mais peuvent être un peu chers.


Les humectants aspirent l’humidité de l’air et la dirigent vers votre mèche. C’est comme une façon indirecte d’appliquer de l’humidité sur vos cheveux. La glycérine est l’humectant le plus couramment utilisé dans la communauté des cheveux naturels. D’autres incluent le miel, le panthénol, l’acide hyaluronique et certains glycols.


Les cheveux à faible porosité ont déjà leurs cuticules scellées, donc placer des produits lourds sur vos mèches peut créer un film cireux (c’est-à-dire une accumulation). L’accumulation empêche l’absorption d’humidité, nous optons donc pour des produits plus légers pour éviter complètement cette situation !

Cheveux à porosité moyenne


On dit que les personnes à porosité moyenne ont des cheveux à porosité normale. Cela signifie que vos mèches sont légèrement surélevées, permettant la libre circulation de l’humidité mais empêchant trop d’humidité de se libérer. Ces mèches ont une apparence, une sensation et sont hydratantes. Non seulement cela, ils restent hydratés pendant des périodes plus longues et gardent mieux les styles que les produits naturels à faible et haute porosité. (<? c’est là que tu veux être !)

Cheveux à forte porosité


Les cheveux à haute porosité sont très poreux ; les cuticules sont soulevées et très probablement endommagées par la chaleur, le traitement chimique ou la manipulation des couleurs. Les cheveux étant si poreux, l’humidité pénètre facilement, mais le problème est de garder l’humidité à l’intérieur.

Les soins à apporter selon la porosité de vos cheveux

Vinaigre de cidre de pomme : Un mélange de vinaigre de cidre et d’eau sur haute porosité naturelle ramènera vos cheveux à leur pH naturel. Ainsi, vos cheveux retrouveront leur éclat !


Aloe Vera : On ne perçoit jamais de brillance comme lorsque j’utilise de l’aloe vera. Il pénètre et lisse la tige capillaire en fermant les cuticules. En plus de la brillance, vos cheveux seront super hydratés.


Eau froide : Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves pour soutenir que l’eau froide ferme la cuticule, mes expériences personnelles m’ont amené à croire qu’elle aide à une porosité élevée. Essayez un rinçage à l’eau froide juste après votre routine quotidienne de lavage ; ou utilisez des produits réfrigérés pour vous aider à sceller vos mèches.


Traitements protéinés : Les fortifiants et les reconstructeurs sont vos amis lorsque vous avez des cheveux à haute porosité. Comme nos cuticules sont pleines de lacunes et de déchirures, cela laisse les cheveux plus fragiles que la plupart des autres types. Les traitements aux protéines comblent ces lacunes et prolongent la durée de vie de vos mèches.


Scellant : alors que les produits naturels à faible porosité peuvent s’en tirer sans sceller, nous, les personnes dont les cheveux sont à haute porosité, ne le peuvent pas. Éviter le scellement laissera les cuticules ouvertes et laissera la place à l’humidité de s’échapper. Cela étant dit, nous n’avons pas besoin de n’importe quel type de scellant. Nos scellants doivent être robustes pour s’assurer que notre cuticule est lisse et fermée. J’aime utiliser ma crème au beurre d’aloès DIY avec mes huiles préférées, du beurre de karité et du jus d’aloe vera. Il me laisse hydraté pendant des jours.