Les Cheveux 4C

Les Cheveux 4C

C’est quoi les cheveux 4C ?

Le cheveu 4C est le cheveu le plus frisé avec les boucles les plus serrées parmi tous les types de cheveux. Ce sont aussi ceux qui sont les plus fins et les plus fragiles. C’est leur structure en Z à la racine du cheveu au niveau du follicule pileux qui produit ces boucles particulièrement resserrées et typiques. L’ Effet général de la chevelure est celui de boucles mal définies.

Comment entretenir les cheveux de type 4C ?

Comme tous les cheveux crépus, les cheveux 4C ont besoin d’hydratation. Ce sont des cheveux adaptés aux climats chauds et humides. Ils ne sont donc pas dans des conditions optimales en Europe où ils sont généralement secs et cassants.

Pour les hydrater choisissez des produits dont la composition est majoritairement constituée d’eau. Ensuite il faudra sceller l’hydratation avec une huile végétale (huile de coco, huile de jojoba, huile de ricin). L’huile enfermera l’eau dans les fibres capillaires et nourrira le cheveu en profondeur. Vous assouplirez le cheveu et détendra les boucles les plus resserrées.

Exemple de routine capillaire pour cheveux 4C

Exemple de routine capillaire à faire avant chaque lavage. La fréquence de lavage dépend de l’état de vos cheveux. On conseille habituellement de les laver une fois par semaine pour ne pas les assécher. Cependant si vos cheveux sont désespérément secs, vous pouvez abaisser la fréquence de lavage à une fois toutes les deux semaines.

  • Séparez vos cheveux en 4 sections et démêlez les doucement avec vos doigts. Massez le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine et simule les bulbes pileux.
  • Effectuez un bain d’huile à base d’huile de coco ménagé à une huile de ricin et d’une huile essentielle d’ Ylang Ylang pour ses propriétés. Laissez un temps de pause de 30 minutes environ.
  • Faites un shampoing doux sans sulfate et sans paraben. Appliquez le sur vos longueurs en prenant soin de ne pas emmêler vos cheveux.
  • Rincez bien
  • Appliquez un après-shampoing sur les cheveux encore humides mais essorés.
  • Démêlez vos cheveux à l’aide de vos doigts ou d’un peigne à dents larges.

Quels produits utiliser ?

  • Crème Curling Custard – Kinky-curly. Gel à texture épaisse sans la texture dure des gels habituels
  • Blueberry Bliss gel – Curls. épais, définir les boucles
  • Curling jelly -As I am. …
  • Crème curling au beurre de karité et à la noix de coco – Cantu shea butter. …
  • Curl maker – Camille Rose

Comment définir les boucles des cheveux 4C ?

Il faut mettre une grande quantité d’après-shampoing sur vos cheveux après les avoir lavés. Cette pratique adoucit les cheveux et permet à votre chevelure de retrouver des boucles définies. Démêlez avec vos doigts puis rincez l’après-shampoing. Secouez vos cheveux sans les peigner pour bien séparer les boucles, utilisez un sèche cheveux.

La pousse des cheveux 4C

Cheveux qui rétrécissent avec l’humidité : c’est le shrinkage le plus de tous les types de cheveux. Evitez les cassures. Ce sont elles qui font que vous n’arrivez pas à faire pousser vos cheveux.